mercredi 31 décembre 2014
jeudi 18 décembre 2014
Travaux 2015
Nous apprenons que de nouveaux travaux concernant la sécurité du circuit ouest débuteront en janvier 2014?
Sur ce panneau nous trouvons tous les renseignements concernant cet ouvrage dont le coût prévisionnel est fixé TTC à la modeste somme de 1.650.000 euros.
Nous apprenons aussi qu'une seule entreprise de l'Aude assurera le lot 4 Electricité. Entrepise Groupement Concept Electric Energimax 11120 St Nazaire.
Concernant le maçonnerie pierre de taille une entreprise de Marseille,
Concernant la menuiserie une entreprise de Toulon,
Concernant la serrurerie une entreprise de Combas dans le Gard.
Consultation du dossier à la Préfecture de Région.
Près du Château Comtal une société de désamiantage a installé ses engins ???
mercredi 17 décembre 2014
Le père Noël à la Cité
En fin d'après midi sous un ciel noir, par un temps à ne pas mettre un bon chrétien dehors, un drôle de personnage habillé de rouge, bondissant, se cachait derrière l'arbre de Noël installé devant la Basilique saint Nazaire à la Cité. Il avait eu soin de laisser son traineau et ses rennes solidement attachés dans les jardins de l'hôtel de la Cité.
Le père Noël prit un moment de repos avant d'affronter les enfants dans la salle San Michèle qui attendaient impatiemment sa venue.
En effet M.Adrien Pujol directeur de l'Hôtel de la Cité organisait une remise de cadeaux de noël aux enfants de ses employés dans le cadre du C.E.
Le père Noël a la voix rocailleuse et chantante, aux accents occitans, personnage incontournable de la vie culturelle et de notre patrimoine carcassonnais, distribua, avec un petit mot pour chaque enfant, les cadeaux.
Jacques l'Autodidacte, était entré dans la peau de son personnage, même les adultes se mirent à croire l'espace d'un instant, au Père noël.
mardi 16 décembre 2014
Arrêtez le massacre !!!!
Il y a quelques jours encore je vous montrais les dégâts causés par les eaux de pluie sur la partie des lices comprises entre la tour Saint Nazaire et la Barbacane la Crémade en passant par la Tour du Grand Burlas jusqu'à la Tour du Grand Canisou. La solution trouvée par nos responsables (???) est inénarrable!!!!
Je préfère montrer les photographies prises ce matin. Il y a de quoi hurler! Faire un barrage avec des bordures de trottoirs pour empêcher le sable et l'eau d'aller plus loin et les déverser sur un passage
RI...... DI ......CU....LE.... Faut arrêter, on ne joue pas aux légos.
Question posée à des gens compétents: La solution ne serait elle pas en amont?
Place aux photos.....
lundi 8 décembre 2014
Travaux 2014
On ne peut pas dire que l'on ne fait rien comme travaux dans la Cité, sur ce blog je note régulièrement les travaux qui sont effectués, comme vous pouvez le constater.
Cependant je conteste les priorités qui sont données. Pour la muraille entre la tour du Grand Burlas et du Canisou par exemple le chantier qui devra être entrepris va être énorme, colossal. C'est loin de la porte Narbonnaise c'est sûr et puis l'été pour un touriste étranger, il est difficile de s'y rendre. Des échafaudages sont installés pour de longs mois et cette partie de la Cité présente peu d'intérêt pour certains.
Faut-il attendre que les travaux devant être exécutés deviennent pharaoniques?
De plus nous avons constaté que les pierres s'effritent au niveau des gradins installés pour les tournois des chevaliers, une raison de plus de s'occuper de ce terrain.
Un morceau de pierre de (soyons modeste quant au poids) 300 grammes qui tombe sur la tête d'un spectateur ça doit quand même faire mal !!!
samedi 6 décembre 2014
Loulou Combes
Notre ami citadin Loulou nous a quittés, figure emblématique de la Cité, il a travaillé dans sa ferme, à l'emplacement de l'actuel hôtel Pautard. Enfants, nous allions chercher le lait à la laiterie chez Loulou.
Pendant de nombreuses années il a guidé l'âne d'une main de maître pour le "tour de l'âne", animal têtu mais qu'il dirigeait dans les petites rues de la Cité au milieu de nombreux touristes surtout japonais qui n'ont pas manqué de l'immortaliser.
Loulou et Elia, deux figures citadines aujourd'hui disparues.
Tour de l'âne 2004, dix ans déjà!!!
Merci Loulou !!!
L'association "Los ciutadins" adresse à son épouse, ses enfants, petits-enfants et toute sa famille ses plus sincères condoléances.
vendredi 5 décembre 2014
Terrain entre la Tour Saint Nazaire et la Tour du Grand Burlas
A la mi-septembre je montrais l'état du terrain situé entre la tour Saint Nazaire et la tour du Grand Burlas, ce terrain est occupé l'été par le tournoi des chevaliers, véritable verrue estivale empêchant toute circulation et qui, à mon humble avis, pourrait être déplacé sans aucun problème.
Depuis quelques années nous constatons, les intempéries étant chaque année plus importantes, une détérioration non seulement des lices mais également des murailles comme le montrent les photographies ci-jointes.
Il y a des priorités et celle ci me semble absolument primordiale. Chaque mois et chaque année qui passent aggravent l'état non seulement de cette partie des lices mais également des murailles.
L'état de ces murailles est chaque jour, chaque hiver un peu plus dégradé. Certes des travaux sont effectués dans notre vieille Cité, programmés probablement depuis des années, mais là, il y a urgence. La toile plastique qui recouvre une partie de la façade de la maison des chevaliers où sont logés les Monuments Historiques, peut attendre encore une dizaine d'années!!! Il n'y a pas péril en la demeure.
Là, c'est différent. Que faut il attendre de plus ???
jeudi 4 décembre 2014
Intempéries
Le mur de la petite côte de la Cité n'a pas résisté aux intempéries qui se sont abattues sur notre département. Ces murs encadrent un escalier d'une soixantaine de marches usées et abimées. De nombreuses personnes, touristes et autochtones l'utilisent fréquemment. Chemin le plus court pour joindre le Béal à la porte d'Aude.
mardi 2 décembre 2014
Hommage à Pierre Embry
La cérémonie s'est déroulée avec un froid de canard dans le cimetière de la Cité où une plaque commémorative avait été installée sur le caveau du premier conservateur de la Cité de Carcassonne.
S'étaient déplacés des responsables politiques et des membres d'associations d'horizons divers tous unis pour la défense du patrimoine Audois et Carcassonnais en particulier.
la famille de M.Embry
Des responsables associatifs et politiques
Monsieur l'Abbé Cazaux, Président de l'Association des Amis de la Ville et de la Cité, s'adressant à la famille.
Inscription à :
Articles (Atom)