mardi 23 février 2021

La Porte d'Aude

Avant Hier


 Hier 


2018




Photographies" los ciutadins "

                                                Aujourd'hui février 2021

Hier dans un article : Art et Cité sur le blog Los Ciutadins daté 12 avril 2018 nous écrivions

Il y a un problème que personne n'aborde en toute objectivité, c'est le prix de cette action d’envergure imposée par une administration publique.
De plus quelles seront les conséquences sur les pierres des murailles citadines après l'arrachage de ces autocollants sachant que des lichens les recouvrent partiellement et parfois en totalité???

Dans un article ( partiel) de la Dépêche du Midi : Cercle jaunes sur la Cité: il faut maintenant réparer les dégâts Monsieur Varennes, L'administrateur du  Château s'exprime:".....maintenant faut naturellement réparer. Il faut travailler pour que ces traces disparaissent et c'est ce que nous faisons. En 2021, nous avons demandé des analyses scientifiques au laboratoire du centre interdisciplinaire de conservation du patrimoine et de restauration (CICRP) qui est en fait le laboratoire d'expertise du patrimoine français. Ils ont procédé à beaucoup d'analyses des remparts des pierres d'abord dans le but de comprendre le pourquoi de ces traces" grâce au CICRP Monsieur Varennes et les Monuments Nationaux connaissent maintenant le pourquoi " le voile posé sur la pierre a privé d'oxygène et d'eau le lichen ( un champignon, NDLR) et le lichen est mort. En fait cette œuvre a presque joué le rôle d'une technique de nettoyage" ............. Christophe Varennes  qui avait succédé à Bernard Ribiolet en octobre 2018 au poste d'administrateur du château et des remparts de la Cité, deux semaines avant le démontage des cercles, n'avait pas participé aux essais................ je sais que des essais avaient effectivement été menés à des endroits précis de la façade ouest de la Cité. Ils n'avaient rien révélés. Et pour cause, ce qui a joué, c'est la durée de l'exposition. Les essais avaient été menés sur quelques jours, pas sur six mois ou un an, ce qui n'est dons pas concluant. L'humidité a joué aussi...."

Quel sera le coût de la réhabilitation ? " je ne sais pas encore, et tant qu'on n'aura pas le protocole, on na saura pas. Le Centre des monuments nationaux a provisionné une somme, mais je ne sais pas, non............Et christophe Varennes de le réaffirmer : " Je comprends l'inquiétude de tous les Carcassonnais qui sont attachés au monument. Mais je veux qu'il sachent qu'on ne fait pas rien. Il faut qu'ils sachent également  que le risque, si on intervenait trop rapidement, serait de faire n'importe quoi.  J'entends parfois qu'il faudrait envoyer sur les murs de l'eau à très haute pression.... Surtout pas! le grès est fragile. Il ne faut pas agresser la pierre." et Nicolas Boussu de conclure avec humour son article par :  Une certitude : Felice Varini aura bel et bien laissé une grande trace à Carcassonne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad