jeudi 11 février 2021

Hier le village de la Cité

 Ce que nous avons connu, hier, dans notre village ou quartier de la Cité, nous ne le vivrons plus.

 La modernité est passée par là, les mentalités ont évolué vers "toujours plus et toujours plus vite", le temps s'est accéléré, la technologie est partout présente et on appelle cela le progrès, le tourisme de masse a envahi tout notre univers. La cité, hier village calme et paisible hors saison est aujourd'hui pendant cette période de pandémie un centre de commerces fermés, au silence angoissant où toute vie semble avoir disparue.

 La cité est devenue un quartier fantôme. 

Hier c'était une autre façon de vivre et dire que "c'était mieux avant" est aujourd'hui ringard, pourtant la vie était plus belle, moins stressante et heureuse. Bien sûr il y avait des périodes plus sombres que d'autres mais la sociabilité existante alors comblait les difficultés. Ainsi il n'était pas rare de faire crédit dans les commerces vitaux, épiceries, boulangeries, boucheries. Le paiement se faisait dès une maigre rentrée d'argent.

Sur les places, dans les ruelles étroites et peu fréquentées alors, où le tourisme se limitait à la rue principale, rue Cros Mayrevieille, les personnes sortaient leurs sièges, tricotaient, papotaient ou lisaient en fin d'après midi.

Photographies de Florent Marius

Dans cette ruelle où habitaient les familles Pont, Gaillagot et Saurel (sur cette photographie Annette tricotait, un petit chien aux pieds et une dame vue de dos nettoyait l'argenterie ou les cuivres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad