mercredi 8 avril 2015

Plaque de fonte porte d'Aude



intrigué par cette plaque, à droite sur la photographie, je suis allé sur Google avec les noms inscrits pour comprendre:





 Mes recherches sur la société donnent ce résultat.

Le 21 juin 1852, Armand-François Collin rachète l'entreprise Bernard-Henry Wagner, l'une des plus importantes entreprises d'horlogerie d'édifice de Paris. Il a alors 30 ans tout juste. Il développera l'entreprise dans l'horlogerie et au-delà, implantera la fabrication à Foncine-le-Haut (Jura), puis la cèdera en 1884 à Château Père et Fils, après plus de trente ans de direction. Au total, l'entreprise créée en 1790 durera jusqu'en 1935 environ, soit 145 ans plus tard, ce qui lui donne l'une des longévités les plus importantes dans cette industrie.




Gauthier Langlois Un petit tout sur le net et hop on apprend que "Château frères", successeurs de "Collin et Wagner", fabriquaient à la fin du XIXe siècle des horloges, mais aussi des compteurs et contrôleurs de rondes. Cela pourrait être un contrôleur de ronde que le veilleur devait ouvrir (voir charnières sur la droite) pour avoir accès à un horodateur qui devait se situer dans la partie circulaire centrale.




Et Seod Onze Webzine de nous expliquer : "Un contrôleur de ronde, est un système permettant de contrôler le pointage régulier d'un veilleur en divers points d'un bâtiment, terrain ou tout autre endroit à surveiller. Plutôt que chacun de ces points ne comporte une horloge, c'est le veilleur lui-même qui porte un petit mécanisme d'horlogerie, faisant tourner un disque sur lequel est imprimé un poinçon à chaque point de passage. Ce mécanisme, breveté en 1854, dû connaître un certain succès, car il est mis en avant dans de nombreuses publicités, documents d'époque, etc. Dans les années 1870, un catalogue Collin mentionne environ 300 clients pour ce contrôleur de rondes".
et de nous envoyer sur face book la photographie de cet étrange appareil  confirmant les propos de Gauthier.
Un grand merci à tous les deux

Une poinçonneuse, un mouchard en quelque sorte. 

Une petite parenthèse la corde qui pendouille n'est pas une corde pour étendre le linge comme des passants l'ont pensé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad