jeudi 17 septembre 2020

Jacques Blaise Théophile Marcou

 Théophile Marcou, cet homme que j'ai appris à connaître lors de recherches effectuées sur l'approvisionnement en eau de la Cité de Carcassonne, est né le 18 mai 1813 et décédé le 7 juillet 1893. 

Photgraphie "Les Audois"


Cet homme a eu son nom donné, à juste titre, à un boulevard Carcassonnais et à une place Citadine. A l'heure où l'on déboulonne des statues il serait bon d'en ériger pour des personnages tel que Théophile Marcou dont l'action pour la démocratie dans le département de l'Aude fut exemplaire.



Lors de l'annonce de son décès alors qu'il était sénateur, la Mairie de Carcassonne fit un vibrant hommage pour cet homme qui fut successivement Conseiller Municipal, Maire, membre du Conseil Général, Président du Conseil Général, Député et enfin Sénateur de l'Aude.

Quelques extraits de l'hommage rendu le 9 juillet 1893:

" Celui que nous pourrions appeler l'émule et le digne continuateur du héros, du Bayard de la Démocratie, de Barbès, que Marcou pleura toujours et qu'il ne cessa de considérer comme son modèle.......

Comme Maire c'est lui qui, le premier a doté la Cité de fontaines publiques et c'est à juste titre que son nom restera gravé sur le château d'eau élevé par lui dans l'enceinte de nos vieilles tours..........

Collection Guitou B

Marcou, je le répète, a été le vrai, on pourrait dire le seul fondateur de la République dans l'Aude  Tout le monde a présent dans la mémoire les brillants et virulents articles dont il flagellait l'Empire dans son vaillant et glorieux journal La Fraternité......

Un rappel c'est sous l'administration de Mr Marcou, Maire de la Ville qu'il a créée et installée à Carcassonne la première école Laïque......"

La gloire est éphémère et que reste-t-il des discours grandiloquents des bons sentiments à l'égard d'un homme qui toute sa vie durant a œuvré pour la République, pour les laissés pour compte, pour les petites gens, pour les ouvriers  et qui a été emprisonné en défendant leur cause et qui a été exilé en Espagne sans jamais renier ses idées, son idéal républicain?

Trente ans après, les figures en bronze réalisées pour édifier un monument à sa gloire sont oubliées dans les magasins Barbedienne à Paris.......


Au cimetière Saint Michel une tombe non entretenue, probablement abandonnée, porte le nom de Théophile Marcou et de Louise Cazanove son épouse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad