jeudi 13 juin 2024

Les populations protohistoriques sur notre territoire

 LES POPULATIONS PROTOHISTORIQUES SUR NOTRE TERRITOIRE

800 ans avant notre ère trois puissances maritimes basaient leur fortune sur le commerce  méditerranéen. Grecs, Étrusques et Phéniciens s'affrontaient pour conquérir les marchés  de la Gaule du sud en entrant en contact avec les indigènes, pratiquant le commerce avec de nombreux pays e. Ce sont eux qui nous ont laissé des descriptions de leur partenaires. Les IBERES (appelés ainsi par les Grecs, Ίβηρες) un peuple d'origine inconnue, que les Ligures, les Celtes, les Phéniciens, les Grecs et les Romains trouvèrent fixé dans la péninsule hispanique et la Gaule méridionale. Les Ibères sont donc, à ce que l'on en sait, le plus ancien des anciens peuples de l'Europe occidentale dont le nom soit resté, et il est permis de supposer qu'avant les temps historiques ils occupaient, hors des limites que l'Antiquité classique leur assigne, non seulement l'Espagne et le Sud de la France, mais encore toute la Gaule, l'Italie et peut-être la Grande-Bretagne [Carsac , du VIII° au début VI° s. av.n.è.] .

Les CELTES, venus au VI° siècle a.n.è. de l’Orient par la vallée du Danube. On a réuni sous le nom général de Celtes des populations de parlant des langues indo-européennes, qui, à diverses époques de l'Antiquité, se sont successivement répandues sur toute l'Europe. Ils ont envahi les Pyrénées entre 800 et 500 av.n.è. Les GAULOIS (nom donné par César, Galli ; ils se nommaient eux-mêmes « Celtes », Celtae en latin). Il s’agit de l’ensemble de groupes celtiques ayant occupé les territoires de la France, de la Suisse et de la Belgique actuelles et d'une partie de l'Allemagne actuelle.

Carte de la Gaule du temps de César selon l'historien Gustav Droysen d’après les peuples définis par Jules César, (qui a simplifie la situation à l’extrême) : « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties. » les Belges (en orange),  les Aquitains (en rouge), les Celtes (en vert) et la Gaule narbonnaise / Gaule transalpine appelée ici Provincia Romana (en jaune)

Oublions l'image mythique de la grande forêt gauloise centrale, épaisse et impénétrable, au fond de laquelle vivent dans des cabanes ou des huttes rondes des guerriers hirsutes et paillards. La Gaule est un pays d'alternances de forêts, de plaines cultivées, de bocages et de cités fortifiées. Ses campagnes sont exploitées par un réseau dense de petites fermes et de grandes exploitations. L’agriculture est l’activité la plus importante avec un réseau dense de petites fermes et de grandes exploitations: culture des céréales (millet, orge, épeautre, blé…) et élevage (bovidés, porcs, moutons, volailles…). Concernant l’artisanat, les Gaulois se montrent très compétant dans le domaine de l’armement et de la charronnerie (roues et caisses des voitures) ; ils sont aussi de bons charpentiers, menuisiers, layetiers (fabricants de coffres) et boisseliers (assembleurs de seaux et de baquets). Leur artisanat comprend également la poterie, le travail des peaux et des fourrures (tannage, bourrellerie, cordonnerie…) ainsi que celui des fibres, des écorces et des laines (corderie, tissage, vannerie…) et, à ne pas oublier, l’extraction et la transformation des minerais.

Les Gaulois sont également de bons vivants qui raffolent des festins où le vin coule à flots, même si leurs boissons traditionnelles restent la bière et l’hydromel. Ce sont les marins commerçants grecs phocéens (qui fondent Marseille en 600 av.n.è.) qui leur ont fait découvrir ce nectar, mais très vite, ils apprennent des Etrusques à cultiver eux-mêmes sur leur territoire des vignobles de bonne qualité. On voit qu’ils n'étaient pas isolés. Aux échanges économiques s'ajoute la circulation des hommes engagés dans les armées des grands empires de l'époque hellénistique et romaine, qui ont recruté des Gaulois, qui ainsi, ont vu Athènes et d’autres villes importantes de l’époque.

Les VOLQUES TECTOSAGES (peuple qui cherche un toit), le peuple gaulois sur notre territoire, soumet vers 300 av.n.è. les Ibères du Languedoc et s’installe dans les villes et villages, ainsi dans l’oppidum sur la colline de la Cité (qu’ils fortifieront dans la suite) ; ils ne font que s’agréger à de l’habitat qui existe déjà sur place depuis des siècles. Ce qu’ils apportent, c’est la concentration de l’habitat, de l’activité économie et du pouvoir entre les mains d’une élite, une rupture avec l’Âge de Bronze. Dans leur langue, « ker » ou « kar » veut dire rocher ; ici nous trouvons donc la première partie du nom de Carcassonne.

Ce peuple subit, comme tous les autres, les raids des populations germaniques, les Cimbres et les Teutons, qui ravagent la Gaule à la fin du II° siècle av.n.è. La légende veut que les Volques Tectosages qui migrèrent vers le Languedoc aient participé au sac de Delphes (279 av.n.è.) et se soient emparés d'une partie des trésors du temple d'Apollon de Delphes (à l'origine de l'or des Tectosages "aurum Tolosanum") et l'aient transporté à Tolosates (Vieille-Toulouse), leur capitale. Il est certain, par contre, que ces Tectosages étaient comme les autres Gaulois, d’excellents agriculteurs, grands éleveurs de bétail, téméraires chasseurs et habiles artisans ; ce sont d’ailleurs eux qui auraient commencé l’exploitation de la mine de Salsigne. Suite au choix des Tectosages d’accompagner les Cimbres et les Teutons dans leurs opérations de pillage, les Romains peuvent se rendre facilement maîtres de Toulouse en 106 av.n.è. ; le règne romain sur notre territoire commence.




(Les pièces des Volques Tectosages – Numista)

Les Volques Tectosages nous ont laissé un peu de leur monnaie (des drachmes pesant entre
4.70 et 4.60 g), des colliers


Les torques, colliers valant signe de luxe mais aussi sans doute de puissance sacrée

(Photo La Depêche 24/01/2016)

et, dans la Cité de Carcassonne, des traces de leurs constructions en terre crue partout sous les remparts et dans les pentes.

Sources :

- Encyclopédie gratuite Imago Mundi (cosmovisions.com)

- Wikipédia

- Volques Tectosages • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique • 755 • L'encyclopédie •

L'Arbre Celtique (arbre-celtique.com)

- Volques Tectosages - Archive ouverte HAL

- À l'aube de Tolosa, petit voyage chez nos ancêtres les Volques Tectosages | Actu

Toulouse

- Volques Tectosages (huma-num.fr)

- Sur nos traces - Saison 1 - Épisode 06 _ LE GUERRIER GAULOIS ; Mes Archives,

vidéos-reportages

- Sur nos traces - Saison 1 - Épisode 06 _ LE GUERRIER GAULOIS ; Mes Archives,

vidéos-reportages

- Qui étaient vraiment les Gaulois ? | CNRS Le journal

- Colbert De Beaulieu J.-B. Le numéraire des Volcae Tectosages et l'hégémonie arverne.

In: Dialogues d'histoire ancienne, vol. 1, 1974. pp. 65-74.

article JP OPPINGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad