mercredi 5 juin 2024

Les traces des Wisigoths dans notre région

 Notre ami Jean Pierre Oppinger a fait une série d'articles sur les Wisigoths, j'ai choisi de débuter ce travail important par le dernier article qu'il consacre à cette recherche. un grand merci à Jean Pierre pour ses écrits toujours bien documentés et vérifiés.

LES TRACES DES WISIGOTHS DANS NOTRE REGION

À Villarzel-Cabardès, grâce à Louis Guiraud et à la Société archéologique de la commune, un musée rassemble de nombreux éléments caractéristiques de cette époque trouvés dans le « Mourel des Morts » qui a permis l'étude d'une quarantaine de tombes utilisées de la fin du V° au VII° siècle.

Photo C. Martinez


En 2011 une autre nécropole wisigothique a été découverte au giratoire de La Madeleine sur la RD 6113 à la sortie de Pezens, contenant de nombreux éléments de parure, ainsi que des bijoux et des armes.

Et heureusement on peut encore trouver des traces de l’architecture préromane de tradition wisigothique en Septimanie. L’arc outrepassé (arc en fer à cheval dont la courbe dépasse celle du demi-cercle), caractéristique la plus marquante de cette architecture qui a été légué au monde arabe et à l’art roman, se trouve dans quelques églises et chapelles p.ex. dans l’église de St. Martin-des-Puits dans les Corbières à l’ouverture du chœur sur la nef ou dans la chapelle Saint-Nazaire de Roujan sur le portail. Chapelle Saint-Nazaire de Roujan


Musée du Patrimoine de
France (museedupatrimoine.fr)

Le palais des rois à Toulouse

Entre 1987 et 1989, des fouilles ont été menées dans le cadre de la destruction de l’ancien hôpital Larrey et en vue d’un projet immobilier. Ces fouilles ont permis de mettre en lumière un immense bâtiment datant du Ve siècle supposé être le palais des rois wisigoths. Un vaste domaine fortifié qui a malheureusement été dévasté par les bulldozers en 1989 sans aucune forme de précaution.


Vue aérienne des vestiges trouvés lors des fouilles sur l'ancien
 
hôpital Larrey en 1987 (Document Inrap)

Pratiquement 20 ans après la destruction de la porte antique du Capitole (1971) lors de la construction du parking de la place, Toulouse connaissait son deuxième crime envers la mémoire…

Mais nous trouvons aussi des rappels d’un autre genre …



Dans le blason des comptes de Toulouse se trouve ce qu’on appelle La croix d’OC, désignation erronée par fausse analogie avec une croix ; il s’agit d’une représentation du disque solaire que les Wisigoths nous ont emmené.



Un autre rappel se cache dans les noms de certains lieux se terminant par ens, tels que Badens, Couffoulens, Maquens, Moussoulens, Pezens et Sauzens.


Et bien sûr, nous ne pouvons pas fermer ce chapitre sans parler du trésor des Wisigoths :

Alaric I prit Rome en 410 et pilla la ville pendant plusieurs jours, emportant un important butin, avec notamment le chandelier d'or à sept branches dont l'empereur Titus s'était emparé en 70. Ce trésor se trouvait à Toulouse, la capitale du royaume, et fut enrichi lors des conquêtes des Wisigoths en Espagne. Alaric II régnait paisiblement à Toulouse lorsque Clovis envahit l'Aquitaine. Le roi wisigoth se hâta de mettre en sûreté une partie de ses richesses dans la citadelle de Carcassonne. Depuis, aucune nouvelle du trésor. D’innombrables explorations pratiquées (plus ou moins de façon illégale et chaotique) depuis le début du XIX° siècle depuis la Montagne d’Alaric (nomination datant seulement de 1063) avec ses grottes et les ruines du prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze, en passant par la Cité et jusqu’à l’église Sainte-Marie-Madelaine à Rennes-le-Château n’ont rien donné.

En fait, il y a tout lieu de croire qu'après son passage par Carcassonne, le trésor suivit les rois wisigoths dans leur nouvelle capitale, Tolède, mais cette simple explication de bon sens ne satisfait pas l'imagination des nombreux obstinés. Et pourtant, IBN AL-ATHĪR (1160-1233), un des plus grands historiens du Moyen Âge musulman, rapporte dans ses « Annales du Maghreb et de l’Espagne » (traduites par E. Fagnan en 1898) que Tariq ibn Ziyâd, le général berbère qui, en 711, a commencé la conquête du royaume wisigoth de Tolède, se serait emparé de la table de Salomon, un splendide objet formée d'une seule émeraude, entourée de trois rangs de perles, soutenue par 60 pieds d'or massif et incrustée de diamants, qui faisait partie du butin de 410.

Mais rassurez-vous, en 2015 à Cosenca / Italie, on s’est attaqué à chercher dans la rivière Busento la tombe et le trésor d’Alaric I°. Quand est-ce qu’on va trouver ce sacré or, et où ?

Sources :

- Retour au temps des Wisigoths quand Toulouse était la capitale d'un gigantesque royaume | Actu Toulouse

- Le Décodé - Toulouse, de la superbe capitale royale des Wisigoths (ut-capitole.fr)


- Bruand, Yves : « Chronologie et tracé de l'enceinte "visigothique" de la cité de C. » dans « Mémoires et documents publiés par la Société de l'École de Chartres DROZ 1982 'Mélanges d'archéologie et d'histoire médiévales en honneur du doyen Michel de Boüard » pp. 27-37

- Carcassonne (Carcassonne) 2021 - mixi.wiki

- LADEPECHE.FR Actualité Grand Sud Aude Carcassonne, Les dimanches dans l'histoire Publié le 12/10/2014, Carcassonne en Septimanie (VIe-VIIIe siècles)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad