mercredi 23 avril 2025

Lundi de Pâques 2025

 

Une fois encore les vieux fourneaux se sont réunis chez le Seigneur des Alabarels toujours souriant, toujours avenant, toujours convivial et toujours bon vivant malgré les aléas de la vie.


Comme toujours, tout débute par un raisonnable et simple apéritif mais apprécié, constitué de vins et produits du terroir.




puis vient le repas proprement dit, salade de riz, omelette pascale aux asperges et cèpes, saucisse grillée, desserts, crêpes et fruits, participation de chacun oblige! 



Jean Claude avait sorti de derrière les fagots de la dynamite en bouteille qui, avec le café, atténuait la mise sur orbite.

Il est déjà 18 heures, nous n'avons pas vu le temps passer et nous avons du mal à nous quitter, tout le monde en quelques minutes laisse la place libre et nette pour de prochaines retrouvailles.



C'est le moment du départ.










jeudi 17 avril 2025

Aperçu de quelques jolies maisons du XVIIème siècle dans la Cité...

Oublier un temps les restaurations du monument, le tourisme de masse, et le commerce inévitablement associé aux sites les plus fréquentés, et observer...

Retrouver l'empreinte des Ciutadins d'antan grâce aux lieux dans lesquels ils ont vécu...



1-  Rue Cros-Mayrevieille...

Datation: 1692


2 - Rue des Boucheries
(Une rue disparue...)

Datation: 1690



3 - Rue Saint Jean
La Maison Sorel au XXè s. ...

Datation: Fin XVIè - début XVIIè s.



4 - Rue du Grand Puits
La Maison de Lily Devèze au XXè s. ...

Datation: Fin XVIè - début XVIIè s.


5 - Rue Porte d'Aude
La maison construite pour le chirurgien Jean Joseph Subra...

Datation: 1695



6 - Rue du Comte Roger
L'ancien Nid Joyeux, orphelinat, puis hôtel au XXè s.

Datation: Fin XVIè - début XVIIè s.



7 - Place Marcou
Le Ménestrel depuis le XXè s. ...

Datation: 1620



A suivre ...












mardi 1 avril 2025

L'église Saint-Sernin et son presbytère...

 Représentée sur de nombreux plans antérieurs à la Révolution Française, l'église Saint-Sernin était située place Marcou. L'enclos de l'église et son presbytère occupaient une superficie de 143 m2.

Ci-dessus: Compoix 1757

Le presbytère, parcelle n°125 sur le plan de 1757, se trouvait au sud de la place, et correspond à l'actuel restaurant "La Girouette", qui a conservé de nombreux éléments d'architecture intéressants.





On note sur les pierres de la porte médiévale de l'établissement des marques lapidaires identiques à celles que l'on retrouve dans certaines des tours de la Cité.
L'intérêt de cette porte est confirmé par le plan édité par Michel Jordy à la fin des années 1920 (1928 ou 1929) sur lequel elle est signalée sans ambiguïté. 

Ci-dessus: détail du plan de Michel Jordy

Le cloître et l'église ont été vendus en juillet 1793, en tant que biens nationaux, à un apothicaire de la Ville Basse.

Le souvenir de l'enclos de Saint-Sernin est aujourd'hui matérialisé par le Jardin du Calvaire qui occupe une partie de l'espace où se trouvaient l'église et son cloître.
La Tour du Sacraire Saint-Sernin que l'on peut observer dans le jardin, est d'origine antique et au Moyen-Âge, elle servit d'abside à l'église. De cette période, elle a conservé une fenêtre gothique de la première moitié du XVème siècle. 
Cette baie a été ménagée dans l'une des ouvertures originelles de la tour..




Ci-dessus: L'accès au Jardin du Calvaire en 1898.
Copyright Gallica BNF




Chargé d'Histoire, le Jardin du Calvaire est l'un des endroits les plus agréables  de la Cité et gagne à être connu.


Fabienne Calvayrac







jeudi 27 mars 2025

Conférence - diaporama sur la Cité de Carcassonne

 


Malgré les nombreuses mutations subies par la Cité au cours des XIXème et XXème siècles, notre monument conserve encore de superbes éléments d'architecture civile des siècles passés.

Je vous propose de (re)découvrir ces richesses méconnues au gré d'une conférence, illustrée par un diaporama, mettant en valeur ce patrimoine sensible qui nous rappelle la vie quotidienne des Ciutadins d'antan ...



Fabienne Calvayrac