l'été est enfin là, à des jours de chaleur torride succédent des jours maussades avec des températures jouant au yoyo avec des amplitudes de plus de 10 dégrés, mais ce Samedi 30 juin 2012 tout était réuni pour un agréable repas chez notre ami et grand chancelier de l'association Los Ciutadins . Cette Association crée en 1972 avait pour but l'animation de la Cité.
De nos jours ses prétentions sont moindres, elle se contente de gérer dans la pure tradition festive et occitane Le Tour de l'âne.
C'est ainsi que depuis quinze ans Los Ciutadins perpétuent avec opiniatreté cette tradition tombée dans un long sommeil d'une vingtaine d'années après une absorption massive d'anesthésiants divers distillés par la vie post soixante huitarde.
Cette tradition souvent incomprise et même dérangeante pour certains commerçants grognons, résiste coûte que coûte. Passant outre ces remarques parfois vexantes, les ex citadins exilés veulent toujours maintenir la mémoire collective de ce qui fut leur lieu de vie, leur village, leur jeunesse.
Ils savent, ils comprennent, ils ressentent que les actuels propriétaires, et employés n'ont pas les mêmes préoccupations que les membres de notre association et qu'ils peuvent déranger momentanément les terrasses de certains bistrots et autres commerçants pisse-vinaigre.
Donc ce repas a été l'occasion d'envisager des actions nouvelles , pourquoi pas pédagogiques pour une meilleure compréhension de cette fête séculaire et traditionnelle régie par toute une série de codes et de symboles.
Cet excellent repas champêtre concocté de mains de maître par Barrabès et JC Loupia, arrosé par un vin de Carsac offert gentiment par un autre Citadin Chanchou Arino débuta et se termina par des amuses gueules et patisseries de notre Grand Maître Patissier André Bruballa et d'Anny sa femme, tous deux membres actifs de l'association, tout le temps prêts à rendre service avec beaucoup de gentillesse et toujours dans la bonne humeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad