dimanche 14 juin 2015

Conduites d'eau


                  Nous sommes persuadés que de tout temps l'alimentation en eau de la Cité par les seuls puits n'était pas suffisante pour tous les hommes et les animaux vivants à l'intérieur et dans les faubourgs.
De plus, à partir de lectures déjà signalées dans des articles précédents, il a été démontré qu'un aqueduc parvenait aux pieds de la Cité à l'époque Romaine et que tout un système de canalisations descendait des points les plus hauts, les pechs, situés à quelques centaines de mètres.
Ces Pechs: Mary, de la Porte de Fer et des Anges, sont les plus importants.
Sur le chemin reliant les pechs à la Cité nous avons retrouvé des Montjoias jusqu'à quelques dizaines de mètres de la porte Narbonnaise. (Montjoias est le nom utilisé le plus souvent pour ces bâtisses dont nous vous avons donné la description dans des articles précédents).
L'eau descendait par gravité et était canalisée pour éviter qu'elle emprunte la pente vers Montlegun, la Cité Ozanam et la zone commerciale appelée Cité 2, un ruisseau coule bel et bien et se perd probablement au niveau de la route de Narbonne.

Après la Font Grande
Certaines galeries existantes ont été utilisées pour le passage du "tout à l'égout" ou pour le passage souterrain, sous des propriétés bâties, de canalisations suffisamment importantes qui rejoignent le ruisseau longeant le chemin des Ourtets.
Sur la photographie suivante l'eau passant sous la maison rejoint le ruisseau qui a été récemment curé et nettoyé.


Ensuite le ruisseau  passe sous la route de Saint Hilaire pour rejoindre l'Aude.

Sur la photographie ci-dessous, au ras du sol, une grosse canalisation en fibrociment utilise une galerie bâtie qui rejoignait en amont la fontaine. Aujourd'hui cette galerie est obstruée par cette canalisation et l'eau coule le long du mur pendant quelques mètres avant de repasser sous terre.


Il est donc impossible de pouvoir les visiter. Peut être que les services techniques compétents ont pris des photographies avant ces travaux effectués dans les années 80 ou prélevés quelques "pièces" dont l'intérêt n'échappe à personne. Qui pourrait répondre ?

Dans une des propriétés proche de Font Grande Jean-Louis m'a montré cette pierre percée sur toute la longueur...


...avec une partie convexe et l'autre concave.


Ces pierres s’emboîtaient probablement  les unes aux autres. Des spécialistes de l'époque Romaine devraient certainement pouvoir les dater et donner des explications rationnelles sur l'utilisation de ces pierres.
Nous remercions les personnes intéressées qui, éventuellement, pourraient répondre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad