Article paru ce jour dans la Dépêche du Midi
Samedi, 100 bénévoles vont repeindre les menuiseries du château comtal aux couleurs d'antan avec leur peinture à l'ocre d'époque, naturelle, non toxique et très résistante. Ou comment joindre l'utile au patrimoine.
C'est une opération unique et spectaculaire qui va se dérouler ce samedi 3 octobre à la Cité de Carcassonne : 100 bénévoles venus de toute la France vont repeindre les menuiseries (portes, volets, fenêtres) du château comtal et ses remparts. Au total, 500kg de peinture à l'ocre seront appliqués en une seule journée! Carcassonne deviendra ainsi la 23e commune de France à accueillir une opération «couleurs locales», pour redonner à la Cité ses couleurs d'antan. Les menuiseries du monument profiteront aussi des vertus protectrices de cette peinture naturelle et non toxique, comme à Dijon à l'automne dernier où une journée avait été dédiée à la «mise en peinture» de trois monuments prestigieux de la ville. L'ocre possède en effet de nombreuses qualités, dont celles de rendre les bois imputrescibles et de résister aux ultra-violets.
Sous la forme d'un grand chantier collectif dans une ambiance festive, cette opération est le fruit d'un partenariat signé en avril dernier par le Centre des monuments nationaux (CMN) et l'association Terres et Couleurs. Initié en 2014 au château de Bussy-Rabutin (Bourgogne), ce dernier a permis de valoriser des matériaux et des savoir-faire traditionnels précieux pour l'entretien et la restauration du patrimoine architectural.
«Cela correspond bien à nos missions, à la fois au travail d'entretien quotidien et au sens patrimonial avec l'utilisation de techniques et d'éléments anciens», note l'administratrice de la Cité, Jacqueline Maillé, qui se réjouit de ce «bel élan de dynamisme» : «100 personnes en même temps pour travailler à l'entretien du château, une tâche difficile, fatigante et récurrente, ce n'est pas tout le temps!»
Au château comtal, l'architecte des Bâtiments de France et le conservateur régional des Monuments historiques ont effectué un inventaire des traces d'ocre sur les bois, et les pigments naturels ont été préparés.
«Nous sommes parvenus à retrouver la teinte d'origine très probable des menuiseries. Et l'avantage des ocres, c'est qu'ils offrent naturellement une dizaine d'années de protection. Ce n'est pas un hasard si on les utilisait à l'époque», explique l'administratrice. Deux couches de peinture vont être appliquées, une le matin et l'autre l'après-midi, par les bénévoles de Terres et Couleurs aidés de la population, répartis en équipages de dix. Selon Jacqueline Maillé, le résultat sera spectaculaire : «Il y aura un avant et un après, il y avait déjà des peintures au château mais là, ce sera beaucoup plus coloré!».
Opérations «couleurs locales», samedi 3 octobre de 9h à 19h à la Cité médiévale. Contact : 04 68 11 70 70.
Couleurs d'origine ? Comment ont-ils fait puisque les boiseries, elles, ne sont pas d'origine ...?????
RépondreSupprimer