Au 19ème siècle, la rue du Petit Puits (hier nommée traverse des religieuses) avait cet aspect, pavée avec un caniveau central. A sa droite, le mur de l'école des garçons aujourd'hui disparu (voir article précédent concernant cette rue).
Photographie du livre Mémoire en Images.
Cette maison fut habitée par la famille Hérin dans les années 50 avec trois filles Yvette, Paulette et Danièle. Début des années 60 par la famille de Pierre et Léo Fourriques propriétaires. M.Mme Delbès ont acquis ce bien en 1979 et sont un des rares couples habitant aujourd'hui la Cité.
Peu de chose a changé dans cette rue. mis à part le mur de l’école et une extension de la maison dans l'ancienne remise. Un peu plus haut, sur la gauche le mur et la porte du jardin des religieuses, au bout de la rue, la maison de ma famille Antoine et Grégorine Español, mes grands parents, qui eurent cinq enfants mon oncle Antoine " l'aïnat ", Léontine "Titi", mon père louis "louisou", "Mémène" tante Germaine et Blaise, son jumeau, mon oncle, La maison fut une première fois vendue à un marchand de bandes dessinées, d'affiches etc..
A l'angle de la place du petit puits, la maison est devenue aujourd'hui un restaurant et a perdu son charme et un étage pour la création d'une terrasse. Une porte et deux vitrines ont été créées à la place d'une fenêtre donnant sur la cuisine et d'un "finestrou" éclairant la buanderie, arrière cuisine.
Face à l'entrée dans la rue du petit puits une porte donnait dans le jardin des instituteurs, entouré de hauts murs. suivait leur garage aujourd'hui disparu et sur leurs emplacements, un parking a vu le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad