vendredi 20 mai 2016

La cathédrale Sainte Marie de Gérone





Au bout d'un comptoir, avec mon ami Alain nous parlions de la Ville de Gérone qui, de l'Ascension à la Pentecôte, organise un festival de fleurs.


Dans la vieille ville autour de la Cathédrale Sainte Marie de Gérone tous les bâtiments publics, les ruelles, les chapelles, les patios, les façades sont fleuris.
Des compositions florales du plus bel effet s'exposent dans les jardins.


Alain me parla d' Ermessende de Carcassonne enterrée dans la cathédrale Sainte Marie de Gérone, je voulais en savoir plus.


Un peu de généalogie des comtes de Carcassonne
Bello, comte de Carcassonne, avant 812
Gisclafred († 821), comte de Carcassonne, fils du précédent.
821-837 : Olibia Ier († 837), comte de Carcassonne, frère du précédent.
837-879 : Olibia II († 879), comte de Carcassonne, fils du précédent.
879-908 : Bencio († 908), comte de Carcassonne, fils du précédent.
908-933 : Acfred († 933), comte de Carcassonne, frère du précédent.
933-957 : Arnaud de Comminges († 957), comte de Carcassonne, frère de Roger Iercomte de Commingesmarié à Arsinde de Carcassonne, fille d'Acfred. 957-1012 : 

Roger Ier le Vieux († 1012), comte de Carcassonne, fils des précédents et son épouse Adélaïde eurent 4 enfants

- Raymond Roger de Carcassonne mort en 1011 avant son père,
- Pierre Roger de Carcassonne évêque de Gérone ,
- Bernard Roger de Foix qui fut le premier Comte de Foix et Comte de Bigorre
- Ermessende de Carcassonne 



suivent en:
1012-1060 : Pierre Raymond († 1060), comte de Carcassonne, petit-fils du précédent, fils de Raymond Roger de Carcassonne († 1011), comte associé de Carcassonne et de Garsinde, vicomtesse de Béziers marié à Rangarde, fille de Bernard Iercomte de la Marche
1060-1067 : Roger III († 1067), comte de Carcassonne, fils du précédent
Après sa mort, le comte de Barcelone achète Carcassonne (4000 mancus d'or), mais le vicomte Raymond-Bernard Trencavel, marié à Ermengarde de Carcassonne, sœur de Roger III, finit par prendre le pouvoir dans la ville. Après plusieurs guerres, le comte de Barcelone doit l'accepter.
De fait, le comte de Barcelone prend le titre de comte de Carcassonne, tandis que les Trencavel deviennent vicomtes de Carcassonne.



Ermessende est née aux alentours de 975 et morte en 1058 à Sant Quirze de Besora (Catalogne). Comtesse de Barcelone elle fut deux fois régente de ses deux enfants. Cette femme est considérée comme étant sans doute le personnage politique le plus important de la première moitié du XIème siècle Catalan. Elle préside les plaids, rend la justice et reçoit les serments de fidélité. Elle s'oppose une première fois à son fils Bérenger Ramon puis se réconcilie, quitte la cour de Barcelone pour celle de Gérone.
Son fils meurt et elle redevient régente pour son petit fils Raimond Bérenger de Barcelone. A la majorité de son petit fils, elle refuse une fois de plus de quitter le pouvoir. Conflit, guerre et Ermessende doit, à la fin, prêter serment de fidélité à Raimond Bérenger.
Elle va s'opposer une fois de plus à Raimond Bérenger pour une liaison avec une femme mariée qu'il va épouser avec l'autorisation de l'Eglise.


Elle ne s'oppose plus à leur union et prête serment de fidélité à la nouvelle comtesse. Elle meurt le 1er mars 1058 à Sant Quirze de Besora et est enterrée dans la cathédrale de Gérone.


1 commentaire:

  1. Bravo Anton pour cet éclairage sur la vie d'Ermessande. Carcassonne, sa ville natale, lui a donnée le nom d'une rue en 2014, près du conservatoire.

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad