vendredi 9 mars 2018

Roger II Vicomte de Béziers





Roger II héritier de son père Raymond, Vicomte de Béziers, ne fit pas de distinction entre ses sujets catholiques et ceux que l'on accusait d'hérésie. Tous pouvaient compter les uns et les autres sur une égale protection.
Au nom de Jésus Christ, du Pape et des Rois de France et d'Angleterre la guerre fut déclarée en 1178 contre le Vicomte de Béziers Roger II qui renouvela son alliance avec le roi d'Aragon.
Il forma une ligue contre le Comte de Toulouse avec le Vicomte de Nîmes et la Vicomtesse de Narbonne .
en 1179 le comte de Toulouse s'allia avec plusieurs Seigneurs du Languedoc et le Vicomte Roger II fit cette déclaration:




La guerre commencée en 1179 entre le Comte de Toulouse d'une part et le roi d'Aragon et le Vicomte Roger d'autre part, durait encore en 1180 et 1181.
Le Vicomte Roger bien que très changeant avec ses alliances ne faisait pas de distinction entre ses sujets catholiques et ceux que l'on accusait d'hérésie.
Le Pape Alexandre III dont la mission principale aurait du être une mission de Paix et de Clémence alimenta le feu de la guerre contre ceux que l'on appelait les Albigeois, ou les Cathares, ou les Tisserands, ou les hérétiques, ou les Patarins, ou les Vaudois ou les Poplicains, ou les Bons Hommes, ou les Bons Chrétiens.
Cet esprit d'intolérance de l'Eglise Catholique désola l'Europe pendant tout le Moyen Age.

Le Vicomte Roger II fut le premier attaqué et dut faire front à de nombreuses guerres; fatigué, épuisé, il demanda la paix au Légat et lui promit de lui remettre tous les Albigeois habitant dans ses domaines.
L'hérésie loin de s'éteindre ne fit que se propager davantage et notre Vicomte se déclara de nouveau le protecteur de ses sujets hérétiques.
En 1184 il s'adjoint des alliés fidèles, des protecteurs puissants.
En 1185 il cède la suzeraineté de ses possessions au Roi d'Aragon par cette déclaration:





En 1186 le Comte de Toulouse assiège Carcassonne, secouru par le Roi d'Aragon, le Vicomte Roger force Raymond V à lever le siège.
Les hostilités continuent jusqu'en 1191.
Nouveau changement d'alliance le Vicomte Roger II reconnait la suzeraineté du Comte de Toulouse au préjudice du Roi d'Aragon.
En 1193 désigne son fils le Vicomte Raymond Roger Trencavel, comme le successeur de tous ses biens et domaines, fait jurer Amour, Confiance et fidélité, "sous l'ormeau", à tous ses chevaliers,  choisit Bertrand de Saissac comme tuteur et un conseil composé des Évêques de Béziers et d'Albi entre autres.
Choisit pour sépulture le Monastère De Notre Dame de Cassan  et meurt quelques jours après le 20 mars 1193 à l'âge de 50 ans. Il légua au monastère sa table d'or ornée de pierres précieuses, donna 5000 sols malgoriens en même temps qu'il fit des legs pieux en faveur des Abbayes de Villelongue, de Caunes et de Saint Hilaire et qu'il fit supprimer le droit qu'il faisait lever sur le pont de Carcassonne.
Sa femme Adélaïde meurt à la fin de l'an 1199 et est inhumée, apparemment, à ses côtés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad