samedi 16 mars 2019

Modification de la Tour du Moulin du Midi


La Tour du moulin du midi

Je voulais faire profiter tous les lecteurs du blog Los Ciutadins de cette étude, cette recherche de notre ami JP Oppinger, être passionné par tout ce qui concerne ce monument unique au monde.







Compte rendu de mon contact avec
la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine (MAP)
11 rue du Séminaire de Conflans
94220 Charenton-le-Pont

J’ai envoyé ma demande d’information concernant « l’amputation » de la tour du moulin du Midi le 06 mars par mail à la MAP.
Continuant dans mes recherches, je suis tombé via +le site de l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne (https://fr-fr.facebook.com/arts.et.sciences.carcassonne/) sur un autre site :




Construction du théâtre de la Cité Juillet 1973©Michel Hermite 40797607_10216090241716150_7552328806057377792_n

Donc en juillet 1973, la tour avait encore deux étages au-dessus du chemin de ronde.
Et cela colle parfaitement avec les informations de la MAP que j’ai reçues le 12 mars :



1) Si on regarde les photographies en ligne, la tour du Moulin du Midi présente bien deux étages en 1902 et 1931.






2) Les modifications pourraient avoir été faites en 1970-1972, au moment de l'installation du théâtre de la Cité par l'architecte Michel Hermitte.

3) Il faudrait vérifier les dossiers d'archives correspondant pour comprendre la raison de ces transformations : 0081/011/0015 et 0016.

4) Il faudrait également vérifier les procès-verbaux de la commission des Monuments historique qui a dû accepter ces transformations : 0080/015/0049 à 0051.

TOUS CES DOCUMENTS NE SONT, MALHEUREUSEMENT, PAS NUMERISES ET DONC PAS ACCESSIBLES EN LIGNE !


Monsieur Jean-Charles Forgeret, le responsable des archives, avait toutefois la gentillesse, de me photographier (qualité excellente, qui permet d’agrandir et lire la date !) des plans* de Monsieur Michel HERMITTE, l’architecte en chef des Monuments historiques au moment des transformations.






(la tour possède encore un bout de la tourelle, maladroitement accroché et jamais réalisé)

L’intention d’amputer la tour d’un étage est donc née entre décembre 1970 et août 1972, l’exécution a eu lieu après juillet 1973.




A la fin (provisoire, comme j’espère) de cette recherche je voudrais insister sur la chance que j’ai eu de tomber partout sur des personnes particulièrement ouvertes et prêtes à aider un « amateur  » dans sa recherche, commencé par Mme Jeanjean de l’administration « Château et remparts de Carcassonne » qui m’a mis « sur les rails » en passant par Mme Tuset de la Conservation Régionale des Monuments Historiques à la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie jusqu’à Monsieur Forgeret de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Un grand merci à ces personnes, qui m’ont encouragé de poursuivre mes recherches sur la Cité de Carcassonne …

         J.P. OPPINGER

CAZILHAC xx mars 2019






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad