mercredi 30 décembre 2020

Le Nid Joyeux

 


Qui se souvient du Nid Joyeux ??? ( les photographies avec les noms sont de Monsieur RJ Calmette)

A la Cité se trouvait un pensionnat de garçons appelé "Nid Joyeux" Maison d'Enfants qui était dirigée par les Soeurs de St Vincent de Paul comme l'indique le panneaux au dessus de la porte d'entrée principale.


Cette entrée se trouvait rue du Comte Roger. Aujourd'hui (voir la porte ci-dessous) le Nid Joyeux transformé, est devenu la propriété de la famille Pujol annexe de l'hôtel du donjon,



Une sœur allait faire les courses pour le ravitaillement du pensionnat avec une ânesse surnommée Grisette. 



Dans la rue Trencavel côté droit en se dirigeant vers l'école un long mur qui part du bâtiment principal jusqu'à la rue du Petit Puits et de l'école des garçons. Côté gauche toujours depuis la rue du Comte Roger l'ancien Asile devenu l'Auberge de la Jeunesse et l'ancienne école maternelle devenue aujourd'hui Ecole du Patrimoine.


Les sœurs qui œuvraient pendant les années 1950 et 1960 dans le pensionnat étaient aidées dans leurs tâches par quelques citadins Juliette, ma grand mère travaillait à la lingerie.




Rue du petit Puits anciennement rue des Religieuses ici un autre mur percé d'une porte, de l'ancienne maison de la famille Caralp Fourriques à la maison de la famille Español, fermait un grand jardin rejoignant la rue du Plö. Ce jardin était travaillé par Monsieur Pallarols et les légumes récoltés étaient destinés au pensionnat.
.


Côté rue du Plô une autre ouverture aujourd'hui un grand portail donnait dans ce grand jardin devenu par la suite parking pour l'hôtel du Donjon et aujourd'hui  des commerçants animent les soirées citadines.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad