Sur cette ancienne photographie, la rue Gustave Nadaud qui depuis la Trivalle conduit à la Cité, est bordée d'arbres, la place du Pré Haut est également boisée et les nombreux jardins, de part et d'autre de la Montée Combéléran, visibles, ont été supprimés au profit d'hôtels ou de parkings. L'écrin de verdure qui entourait notre trésor tend aujourd'hui à disparaître. Seuls les cyprès du cimetière seront probablement conservés.
Qui était Gustave Nadaud ? Tout bon Carcassonnais sait qu'il est l'auteur de Carcassonne, mis en musique et chanté par G.Brassens, ce que l'on sait moins c'est que le Roi boiteux (satire politique du second empire) fut mis en musique et chanté par le même G.Brassens. Gustave Nadaud fut l'auteur de plus de 300 chansons dont celle des 2 gendarmes dont le refrain est " Brigadier vous avez raison" elle fut interdite par le régime. Il écrit des articles dans les journaux l'Illustration et le Figaro.
Poète, Chansonnier et goguetier, ami de la goguette à l'origine de pratiques festives consistant à des réunions de petits groupes pour passer un bon moment ensemble et chanter des chansons bachiques. Le célèbre Caveau de 1729 est l'ancêtre de toutes les goguettes qui vont prospérer en France jusqu'au début du 20ème siècle. La tradition ne s'est pas éteinte on en trouve encore aujourd'hui. Gustave Nadaud fut Président d'honneur du Caveau Lyonnais en 1888, membre assidu de la célèbre goguette "la lice chansonnière" où il retrouve son ami aux opinions politiques totalement différentes, Eugène Pottier auteur de l'Internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad