mardi 3 juin 2014

Citerne, Puits, Fontaine Cloître



"Le Palais Episcopal situé dans l'enceinte de la Cité , au Nord Ouest de la Cathédrale fut habité par les évêques de Carcassonne jusqu'à l’épiscopat d'Armand Bazin de Bezons qui descendit dans la Ville Basse ( aujourd'hui l'Hôtel de la préfecture)
Ce monument ne survécut point à la tourmente révolutionnaire de 1792.
Quelques fragments de sculptures ( seuls restes de l'évêché, indiquent la date de sa construction laquelle ne dut être terminée qu'au 11ème siècle.


On fonda presque en même temps le cloître du chapitre auprès et au Sud Ouest de l'église, édifice détruit en 1209 époque du célèbre siège de Carcassonne par l'armée de la croisade.

 collection T.Bucciol

Un deuxième cloitre élevé postérieurement dans le style ogival fut détruit en même temps." (photo ci dessus)







Sur le plan de Viollet le Duc on voit l'emplacement de l'enceinte wisigothe et du cloître de l'église.
Là se trouvait le 3ème puits à l'intérieur de la Cité, le premier creusé dans le roc à une époque très ancienne baptisé Grand Puits, le deuxième moins large dont la margelle date du XVème siècle baptisé Petit Puits et le troisième visible aujourd'hui encore, sur cette photographie coincé entre deux tentes lors d'une manifestation en 2012.





  Dans la Chapelle Radulph, Viollet le Duc explique : Le haut de la chapelle est en forme d'abside laquelle est placée du côté du levant et offre une particularité remarquable c'est une fontaine avec un mascaron et une auge qui ont été trouvés dans l'état où on les voit aujourd'hui.(???)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad