vendredi 13 février 2015

Elle descend de la montagne ....le ruisseau des Ourtets et le ruisseau d'Aguillane




Pech Mary, Pech de l'Enfer, Pech d'Anges sont les trois collines que nous apercevons de la Cité.
Pech Mary est la plus connue et la plus populaire.
Jeunes nous allions nous amuser, chasser les piafs soit à Pech mary soit à la porte de fer (de l'enfer?)


De ces points les plus élevés coulent de nombreux ruisseaux, certains sont canalisés par la main de l'homme et des buses apparaissent ici et là,




d'autres s'écoulent en bordure des champs, principalement des vignes, parfois la violence des eaux est telle que l'eau crée au milieu des vignes de petits torrents provisoires, arrachant tout sur leur passage.








Il n'y a pas que des eaux de surface, en effet l'eau qui s'infiltre dans le grès de ces collines jaillit dans une zone proche de la Cité. Certaines sources sont connues et souvent des légendes y sont associées (l'exemple le plus connu est celui de La Fontaine de Charlemagne).


La grande fontaine, la "Font Grande" qui a donné son nom à un lieu dit, semble être l'aboutissement des eaux de ruissellement et d'infiltration. 
L'eau qui provient de ces collines (dans ce cas source et ruisseau) arrive avant la propriété par cette canalisation bâtie, pour ressortir de l'autre côté.

(Bulletin de la société d'études scientifiques de l'Aude, Tome XCIX 1999 précise La fontaine de Trutot est peut être la Fonte Stora, mentionnée dès 1004 et qui s'appelle aujourd'hui Font Grande).


L'eau passe sous la route dans le virage, lors de l'agrandissement de cette portion de route il semblerait que des canalisations existantes passaient sous les propriétés traversées pour ressortir à l'air libre,



Nous apercevons sur la photographie l'origine d'un ruisseau qui s'écoule le long des jardins "les Ourtets"  ruisseau bordé de  puits tout le long de son cours jusqu'à la route de Saint Hilaire où il disparaît sous la route pour arriver au fleuve Aude.




 Le ruisseau est bordé en amont de roseaux, longe un champ planté récemment d'oliviers et les jardins toujours cultivés pour disparaître avant la route.



Sur l'autre mamelon, face au Pech d'Anges, nous observons le même phénomène des ruisseaux, des recs, se sont formés naturellement ou ont été crées par la main de l'homme.
 
Sur la propriété Charlemagne, de chaque côté de la vigne deux ruisseaux suivent la pente naturelles pour rejoindre la route Saint Hilaire proche du chemin des Anglais en parallèle ou chemin des Ourtets




 La présence de tuyaux en terre cuite prouve leur ancienneté.


Ce ruisseau d'Aguillane ( orthographe?) peut être Agulhane(?) paisible a, aujourd'hui, un petit débit. Les constructions, faites pour le canaliser, prouvent qu'il peut avoir un débit beaucoup plus important et s'écouler de façon plus violente


Avant le Pont d'Aguillane

 Le ruisseau d'Aguillane  traverse la route de Saint Hilaire (pont) et rejoint l'Aude une centaine de mètre  au dessus du ruisseau des Ourtets qui lui disparait avant la route.

Le Pont d'Aguillane



Après le pont.
 


Il semblerait que c'est dans cette zone, sorte d'entonnoir, qu'arrive une grande partie des eaux venant des Pechs "Citadins"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad