jeudi 12 février 2015

Le monde Romain et la Cité



Lorsqu'on voit la Cité nous pensons immédiatement Moyen Âge, c'est une évidence, nous avons devant les yeux une forteresse unique en Europe, conservée, restaurée, aménagée dans l'esprit de ce que pouvait être un Château Fort au 12ème et 13ème siècles.
Pourtant la colonisation Romaine entraînant avec elle toute une civilisation structurée, organisée s'est imposée dans notre région.
Progressivement l'assimilation aux us et coutumes et l'intégration totale des "barbares" au mode de vie des Romains (administration, culture, religion), s'est faite.
N'oublions pas que pendant 6 siècles de présence, la copie était devenue plus réelle que le modèle.
Une véritable symbiose se réalisa entre deux peuples si différents.
L'influence romaine s'étendit de la Provence à Tarragone et au delà, au nord et à l'ouest.
Il serait donc étonnant que nous ne retrouvions pas de traces sur l'emplacement des anciens bourgs de Carcassonne.
De la Porte de Fer nous pouvons suivre une murette jusqu'aux pieds de la Cité longue de 1 à 2 kilomètres.


Sur la colline la trace d'anciens murs de pierres ça et là.



Je ne suis ni capable ni compétent pour pouvoir les dater.


Mais,
nous pouvons penser que les constructions du Moyen Âge furent des restaurations de ce qui existait auparavant, l'exemple de certaines tours de la première enceinte de muraille est le plus visible.
Nous connaissons également la réputation des armées romaines, de leur génie militaire et d'architecture et leur implication dans l'agriculture.
En regardant la cité, en faisant abstraction des constructions du Moyen Age et en imaginant les anciens faubourgs tout autour, nous pouvons logiquement penser que le paysage a été modifié et structuré avec l'arrivée des colonisateurs.

 
La rue Trivalle est dans le prolongement du pont Vieux qui lui même se dirige vers la Porte de Toulouse, vers Bram, et la rue Barbacane se meurt à la dernière arche du pont.
Pourquoi ne pas voir dans le Pont Vieux l'emplacement d'un ancien pont romain? Certains auteurs ont pensé qu'un pont aurait été construit plus en amont, pourquoi pas, l'un n'empêche pas l'autre, Pourquoi des ponts en bois ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad