A l'entrée du cimetière de la Cité une plaque a été scellée avec le nom de Georges Bruguier et de son fils Michel, j'ai voulu en savoir plus sur ces personnages que je ne connaissais pas.
Goerges Bruguier journaliste, a collaboré à la Dépêche de Toulouse. Engagé pendant la première guerre mondiale, il fut élu Sénateur en 1924. Conseiller municipal de Nîmes il adhère à la SFIO dans les années 1930. A la suite du vote contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain avec 80 autres parlementaires il est interné à St Paul D'Eyjeaux en Haute Vienne où il passe toute la seconde guerre mondiale. Après la guerre en 1946 il se retire dans notre ville de Carcassonne où il exerce un simple mandat de conseiller municipal de 1959 à 1962.
Saint Paul d'Eyjeaux est un véritable camps d'internement dans lequel sont enfermés tous les hommes considérés comme indésirables par Pétain et en particulier les Communistes, les juifs, les francs-maçons et les anarchistes. Parmi eux se trouvent le philosophe de mathématiques Jean Cavailles qui s'évade en 1943 et est fusillé en 1944, André Trocmé, pasteur protestant désigné plus tard en 1971 Juste parmi les Nations, Quincey, l'ancien adjoint de Maurice Thorez, Georges Bruguier journaliste, Eugène Odru Instituteur qui sera Commissaire aux effectifs de FTP de Corrèze....
A la fin de la guerre ils sont libérés par Georges Guigouin, militant communiste qui joua un rôle de premier plan dans la résistance Française et remplacés par des prisonniers Allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad