La tour Pinte
C'est la plus haute tour du Château à la Cité et est une des rares tours de forme carrée.
Elle est connue sous le nom de Pinto ou Paon et elle aurait été construite selon Cros Mayrevieille, par les Arabes (les Sarrazins) on parle de la tour Pinte ou de tour des Arabes. A cela plusieurs raisons
- Les Sarrazins venus d'Espagne dès le début du 8ème siècle, (en 725) se sont établis à Narbonne et arrivés par mer ils rejoignaient Carcassonne par terre.
Ils ont séjourné dans notre ville sans interruption pendant près d'un demi siècle.
- Le système des fortifications des Arabes n'étaient qu'une pâle imitation de celui des Romains, qui construisaient des monuments aux formes rectangulaires et aux tours carrées notamment en Espagne. Ce système est devenu la caractéristique des travaux militaires Romains.
- De plus cette tour est construite toujours selon Cros Mayrevieille avec un ciment qui n'est pas utilisé ailleurs dans la Cité.
- La base de cette tour n'est ni Romaine ni Wisigothe et n'est liée à aucun mur voisin. autre analogie avec les ouvrages exécutés en Espagne.
Nous pouvons observer une seule fenêtre dans la partie supérieure qui, elle est de style 11ème siècle.
Cette tour d'observation permettait d'assurer la surveillance des environs et de par sa hauteur dominant le pays était le symbole de la puissance seigneuriale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad