mardi 2 avril 2019

Rappel Historique de la salle François Cadene


Rappel: Historique de la Salle que nous occupons à l'ancienne école des garçons de la Cité

Aujourd'hui les années ont passé, la salle F.Cadene lieu de réunion de l'Association Los Ciutadins est devenue l'objet de convoitises de beaucoup de personnes. Notamment des Associations qui la jalousent. Nous les comprenons! pensez! avoir une salle dans la cité sans but lucratif !!! c'est impensable qui plus est, l'association ne demande aucune subvention municipale pour subsister et paie par convention l'assurance pour la salle avec les cotisations des quelques adhérents qui la constituent.



M.Raymond Chesa, Maire de Carcassonne, familièrement appelé Ramouncho et René Pech dit Néné Maire de la Cité.



En 1997 grâce à plusieurs facteurs réunis, à plusieurs personnes notamment Raymond Chésa, maire de la Ville de Carcassonne, « enfant de la Trivalle » ayant participé, jeune homme aux carnavals de la Trivalle et de la Barbacane, nous a octroyé une salle de réunion( baptisée par la suite Salle François Cadene, Instituteur pendant 25 ans à la cité, voir texte de l'inauguration fin de page) et une subvention qui nous permit de pouvoir envisager sereinement l’avenir. Deux autres personnes Christiane Amiel et Jean Pierre Piniès, chercheurs, écrivains qui autour de Guy Blanc ont réunis d’anciens habitants de la Cité, des ciutadins qui avaient participé aux fêtes des Saints Nazaire et Celse , les ont sortis de leur torpeur, de leur indifférence voire de leur sommeil. Pour les remercier de leur travail, de leur aide,de leur thérapie, nous les déclarâmes Citoyens d’honneur de l’antique Cité de Carcassonne , en assemblée générale, dans la pure tradition carnavalesque. Certains anciens avaient occulté leur passé, mis de côté un pan conséquent de leur vie, tant leur fusion avec la Cité, leur ancien lieu de vie était grande.


L’ASSOCIATION « LOS CIUTADINS »
Honore un Instituteur « hussard de la République »
Monsieur François CADENE
C’est de façon solennelle que nous avons voulu baptiser le local qui abrite notre association, en présence de Monsieur Raymond Chésa, Maire de la Ville de Carcassonne, de Monsieur Louis CADENE, de sa famille, enfants et petits enfants.
Ce local, ancienne classe de 2ème (C.M.1) fut occupée pendant plus de 25 ans par M.François Cadene. S’adressant à son fils M.Loulou SALVETAT fit la déclaration suivante :la plus part d’entre nous ont connu M.CADENE et certains avons été ses élèves. Il a laissé au fond de nous le souvenir d’un instituteur affable et paternel . Il n’est pas dans nos habitudes de ressasser le passé, mais ce n’est pas sans nostalgie que nous évoquons son souvenir. Nous nous remémorons quelquefois ce que l’on appelait les promenades à Pech-Marie où l’on découvrait les champignons et la garrigue sous son autorité bon enfant, mais il ne faut pas croire que le travail n’existait pas en classe. Les coups de bâton de palmier contre le tableau noir rythmaient les heures, la discipline facilement acceptée régnait car empreinte de respect. Et elle ne devait rien aux exclamations de « grand couillon » ou aux menaces de coup de roseau. Oui M.CADENE était l’instituteur à l’école , mais aussi au dehors et lorsque nous jouions au ballon dans le fossé, il savait imposer à deux heures moins le quart la fin du jeu. C’était une expérience étonnante que seuls les élèves des villages connaissent, on côtoyait l’instituteur en dehors de la classe et cela pour notre plus grand bien.
Cet instituteur, cet Homme, nous a profondément marqué et nous lui sommes reconnaissants et c’est avec plaisir , joie et respect que nous avons donné son nom à ce local.

Un apéritif termina cette cérémonie .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad