lundi 27 avril 2020

Période de confinement à la Cité 17 mars 2020 11 mai 2020




C'est la première fois de mémoire d'homme que la Cité connait un tel silence, tout semble irréel. La Place Marcou qui, depuis les années 80 est occupée quotidiennement par des touristes venant déguster une boisson, un apéro, une limonade, un café ou bien prendre un repas à l'ombre des nombreux parasols est vide.
Serrés les uns contre les autres les fauteuils accueillaient les touristes, dans un espace restreint...



Dans la rue principale, la rue Cros Mayrevieille, les rideaux sont baissés, un silence lourd et pesant inquiétant même y règne.
Dans cette rue animée où il est parfois difficile de se créer un passage, les quelques habitants isolés et confinés ne sortent uniquement que pour s'alimenter.

photographies G.Blanc

Les parkings sont désespérément vides. Les caisses enregistreuses se sont tues et c'est dramatique  pour l'économie locale qui a tout misé sur le tourisme de masse.
L'ancien village qu'était la Cité a perdu son âme, hier, en période hivernale, lorsque les rues étaient désertes on sentait malgré tout la vie, une personne qui fermait les volets, un cri de gosse, une porte qui claquait, un chat qui s'enfuyait devant les aboiements d'un chien. Aujourd'hui c'est différent un  silence mortel a enveloppé la Cité.
Qu'adviendra-t-il demain de tous ces commerces et notamment les commerces de bouches où la moindre salle à manger était transformée en restaurant ???

Hier un slogan était répété et même chanté : "" Il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne"" Nous souhaitons aujourd'hui, après le confinement imposé, que cette invitation à venir à Carcassonne Bastide et Cité soit écoutée par de nombreux touristes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad