La galerie dite « allemande »
Avez-vous entendu parler d’un
souterrain sous la place Marcou ? Moi aussi, mais des souterrains dans la
Cité, on en parle beaucoup donc je ne m’y accrochais pas, mais sans oublier le
sujet.
Et un jour, je tombais sur
deux dessins de Jacques Ourtal, réalisés en 1944.
[Ourtal est un peintre un
peu oublié dans sa ville natale Carcassonne (1868-1962), toutefois Winston
Churchill et John Kennedy étaient en possession des toiles de sa main].
Le premier dessin montre une
entrée dans cette galerie qui se trouvait sous le pont traversant le fossé du
château avec la note : « Entrée d’une Écoute dans les Fossés du
Château », le deuxième une sortie dans les lices qui porte le
commentaire suivant :
avec un ajout postérieur
« Cette ouverture de Trauquet à environ 40 mètres
des tours Narbonnaises – elle a été comblée en 1945 – »
Et là j’ai vraiment commencé à
chercher !
En fouillant dans les archives
du Ministère de la Culture (base Mistral/Mémoire), j’ai trouvé la photo
suivante, N° sap01_73n00061_p :
L’auteur de l’original est Henri
Nodet fils, architecte en chef des monuments historiques (comme déjà son père
avant lui) entre 1920 et 1956, c’est une base fiable. La recherche continua
donc dans les Archives départementales de l’Aude.
Résultats :
Au printemps 1944 les
Allemands investirent complètement la Cité. Les habitants sont évacués, les
portes murées. Fin août 1944 ils quittent la place et les habitants reviennent.
[Un jour,
Elia ( Cousteau) m’a raconté qu’elle était la première à revenir à la Cité, après signature
auprès des autorités que ce retour était à ses risques et périls.]
En revenant dans la Cité les habitants découvrent alors l’existence de
cette galerie, au moins la plupart d’entre eux ; j’y reviendrai …
Le tracé de la galerie (partie
gauche du plan) commence bien dans les douves du château sous le pont entre la
Barbacane et le château et continue vers une ouverture dans l’enceinte
intérieure entre les tours Trauquet et st. Sernin avec une longueur de 130m
environ ; il ne passe pas sous les maisons.
Il touche par contre la base du
clocher de l’église st. Sernin.
Dans le massif de la fondation
se trouve une salle du Moyen Âge d’environ 12m² avec une voute en
berceau (partie droite du plan) ; devant son mur méridional on voit dans un
fossé le passage de la galerie (La photo est extraite du reportage RMC
DECOUVERTE du 24 avril 2019, rediffusé le 08 avril 2020).
Entre la salle souterraine et
la sortie dans les lices, la galerie était doublée sur 13m avec une
distance de 4m environ.
La galerie se trouvait à un
peu plus de 5m sous terre ; elle était haute de 1m80
et large de 1m20 environ (comme on peut vérifier sur le plan). Les
Allemands avaient installé un boisage [Ensemble des étais en bois qui
soutiennent la galerie] dans des règles de l’art qui, manque d’entretien,
pourrissait au cours des années, entraînant des affaissements du sol de la
place Marcou.
Dans les années 1953-1954, la galerie a été comblée par puits,
comme on le voit sur le plan de Nodet (partie droite en haut).
[La date du plan
original de Nodet est 1952, le problème a donc dû être connu bien avant 1953 puisqu’il montre le
comblement, au moins planifié ; il y a peut-être
erreur concernant la date du 13 avril 1953 dans le document des Archives
départementales.]
Ouvertes restent par contre
nos questions :
- Pourquoi les Allemands ont-ils creusé à cet endroit ? Pour
abriter leurs munitions, comme on croit souvent, il y avait quand-même assez de
caves souterraines mieux adaptées. Pour chercher des trésors ?
- Il semble bien qu’il y avait déjà des vestiges avant eux ;
qui les y a dirigés ?
Mais, comme nous apprend
Gilbert Barnabé, un autre enfant de la Cité : « Le convoi (des
Allemands qui avait abandonné la Cité au soir du 24 août 1944) fut mitraillé
par l’aviation allié sur la route qui longe la plage entre Agde et Sète. …Cette
route garda très longtemps encore les traces zigzagantes des rafales de balles
dans son bitume ».
On
ne saura donc jamais pourquoi les Allemands ont creusé à cet endroit et ce
qu’ils y ont trouvés …
Source :
Document AD11 : 1046W17
Texte JP OPPINGER
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