vendredi 22 septembre 2023

Infrastructures

 


Infrastructures des voies romaines

Les ouvrages d’art

Ils ont pour objectif de permettre de franchir les obstacles qui ne peuvent être contournés.

– Les tunnels : relativement rares sauf dans des régions montagneuses où ils sont considérés comme indispensables, la plupart des tunnels creusés dans l’Antiquité l’étaient pour les aqueducs. Moins larges et moins hauts, ils étaient plus faciles à percer et permettaient une pente de l’aqueduc régulière et suffisante à l’écoulement des eaux, élément primordial à leur bon fonctionnement.

Le plus souvent, dans les régions au relief accidenté, les romains préféraient percer un passage taillé plutôt que d’avoir recours à un tunnel routier.Passage taillé en Toscane, probablement d’origine étrusque


Passage taillé en Toscane


– Les ponts : même si la plupart du temps, un franchissement de cours d’eau se réalisait par l’intermédiaire de bacs, voire de passage à gué (si les conditions le permettent), la largeur d’un fleuve, l’encaissement d’une rivière, la violence du courant, imposent la construction d’un pont.

Domaine dans lequel ils excellaient, les romains ont réalisés d’admirables ponts : on pense spontanément au célèbre Pont du Gard en oubliant un peu vite qu’il fut un ouvrage d’art destiné exclusivement au passage de l’eau (pont aqueduc) et qu’il ne devint un pont routier qu’au Moyen Age (ce qui lui permis d’ailleurs, étant entretenu régulièrement, de franchir allègrement les presque 20 siècles qui séparent sa construction de notre époque).

L’un des ponts les plus spectaculaires jamais réalisés par les légions romaines fut celui élaboré par l’ingénieur Apollodore de Damas sur la Danube. C’était un pont avec des piles de pierre et un tablier de bois, avec des travées de 57 m. Ses dimensions : 1 135 m de longueur, 45 m de hauteur et 20 m de largeur. De cet ouvrage colossal, il ne reste malheureusement qu’un pilier en pierre sur une des rives du Danube.

pont romain d'Alcantara en EspagneDes ponts routiers romains les plus remarquables subsistent encore en Espagne tel le pont d’Alcantara

Enfin, il existait des ponts de bateaux qui permettaient à la fois la circulation terrestre (franchissement du pont et fluvial (passage de bateaux). L’exemple le plus remarquable est certainement le pont d’Arelate (Arles) :maquette du pont de bateaux d’Arelate – Musée de l’Arles Antique.)





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