jeudi 11 juillet 2024

les wisigoths le royaume de Tolède

 

ci-joint le dernier article de notre ami JP Oppinger

concernant les wisigoths

Le royaume de Tolède (569-711)

Les plus grandes conquêtes militaires des Wisigoths pour le compte des Romains ont lieu en Espagne. En fait ils y mènent tant de campagnes pour Rome et sont à un tel point responsables de sa pacification qu'il n'est nullement surprenant qu'ils s'y installent quand Rome s'effondre et qu'ils sont boutés hors de la Gaule. On ne peut véritablement parler d'un royaume wisigothique en Espagne qu'avec l'arrivée au pouvoir de Léovigilde (569 -586). C’est sous son règne que s’accomplit l’unification territoriale et politique de « l’Hispanie », c’est-à-dire à ce moment-là le Languedoc, l’Espagne et le Portugal actuels. Léovigild choisit Tolède pour capitale et associe ses deux fils au pouvoir afin d’assurer la continuité du royaume nouvellement formé. Il implantait sur la Péninsule une civilisation florissante et originale. L'Espagne wisigothique, où se retrouvent les intellectuels d'Afrique du Nord chassés par les Vandales, les Juifs, les Chrétiens nicéens, les Byzantins puis les Musulmans, connut alors par la fusion progressive des cultures une période de science et de culture brillante ; elle se spécialisa dans les compilations et les florilèges, tout en produisant des oeuvres originales en histoire, en droit et en théologie. Les écoles, qui transmettaient la culture classique, formèrent aussi bien des clercs que des laïcs, et de nombreux actes de vente conservés sur ardoise témoignent de la diffusion de l'écriture dans les communautés rurales. Et encore, les Wisigoths montrèrent une tolérance religieuse tout à fait exceptionnelle pour l’époque ; il semble que le règne wisigoth améliora le statut politique des Juifs par rapport à celui que leur octroyaient les chrétiens romains (le bréviaire d’Alaric leur interdisait seulement tout emploi dans l'armée ou l'administration) ; les persécutions ne commencèrent qu’avec la diffusion du catholicisme suite à la conversion du roi Récarède I° en 589. L’archéologie montre d’ailleurs bien l’unité de la province Gallia / Septimanie avec le royaume aussi après le « déménagement » à Tolède puisque les nombreuses fouilles menées dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude ou de l’Hérault ont montré que ces régions, tant dans le domaine de l’architecture que dans celui des modes vestimentaires ou de l’armement, obéissaient à des modèles tout à fait semblables à ceux que l’on connaissait dans la Péninsule. Qui plus est, après la disparition du roi Wamba en 680, elle demeura étroitement liée au souverain de Tolède comme l’attestent les monnaies frappées à Narbonne au nom des rois Erwige (680-687), Égica (687-702) et Witiza (702-710).

Dans le chapitre « Le royaume de Toulouse » nous avons parlé des particularités des Wisigoths dans la gestion de leur domaine et sans les répéter ici, on peut deviner que celles-ci étaient la clé de leur succès en Espagne, voire même leur contribution à la gloire et à l'ouverture multiculturelle de l'Espagne musulmane des siècles suivants. En 711, les Sarrasins débarquent sur la péninsule ibérique ; ils éradiquent en quelques années complètement le royaume wisigoth en proie à des luttes claniques liées au caractère électif de la monarchie. Seul la province Gallia, la Gothie ou, plus tard Septimanie, reste encore wisigoth.


Mais, à partir de 713, les intrusions des Sarrasins en Gaule ébranlent aussi cette bastion. Et les Francs prennent la relève. La conquête de la Septimanie s’inscrit dans l’expansion franque au sud. Paraissant dans un premier temps comme une alliance avec le duc d’Aquitaine, elle devient rapidement un processus de conquête territoriale qui se renforce avec l’appui de la papauté et de l’aristocratie locale. C’est en 737 qu’ils commencent à assiéger Narbonne, encore une fois en mains sarrasines, qu’ils réussissent enfin à prendre en 759 après 40 ans sous domination arabe. La dernière terre wisigothe est assimilée par le royaume des Francs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad