mercredi 17 juin 2026

LA PORTE AVEC SES DEUX TOURS

 

Les superficies des chambres répondent à un diamètre uniforme de 3m07 et l’élévation au sommet des calottes est de 3m30. On retrouve la suite les trappes du 1° palier. Les 2 arcatures des renflements pour les meurtrières cintrent leurs berceaux surbaissés à 2m10 d’élévation, sur 1m50 d’écartement des pieds droits et 1m10 -  1m20 de pénétration.


Dans l’axe de la tour du midi, une porte (1m90 x 0m73) était reliée par un couloir sous plafond de 1m65 de longueur à la galerie joignent la tour à l’aile sud du château. Le cadre en est en partie masqué par la carcasse du grand escalier moderne de cet aile.

Dans l’axe de la tour nord, la sortie passe par un escalier rampant vers l’escalier en bois extérieur.

3° palier

La grande salle fait 14m25 de longueur, du nord au sud. Le front est large de 3m07 ; il s’étire à 4m45 dans le renflement de la tour du nord et à 4m80 dans celui de la tour du midi. La hauteur atteint 3m55 sous le plancher. L’aire est coupé pour le passage de la  1° herse (manœuvrée d’ici) et son assommoir et on y trouve les trappes correspondantes au niveaux inférieures. Les portes menant au chemin de ronde sont hautes de 1m85 au nord et de 1m95 au sud, pour une largeur uniforme de 0m85.

La fenêtre de la tour du nord sur la cour est intacte: 2 compartiments géminés sous la double échancrure en segments d’un linteau avec une fine colonnette. Il y a 1 jour dans chaque chambre, direction sud-est

La fenêtre de la tour du midi parait avoir été déposé de bonne heure ; dans l’encadrement de la fenêtre romaine fut introduit le tableau d’une porte gothique (1m98 x 0m80, murée) menant vers l’aile sud du château ; le seuil est surélevée de 3 degrés au-dessus du niveau de la salle. Une échelle de meunier donnait au palier supérieur.

4° palier :

La hauteur dans les renflements est de 3m20 jusqu’à la crête du crénelage. Sur le front, 3 meurtrières alternant avec 4 créneau de parapet dans chaque tour, 1 se trouve isolée

dans la façade du corps de liaison ; dans le dos plat on ne compte que 5 créneaux.

Sous les créneaux, une double ligne d’ouvertures pour un hourdage extérieur contourne tout l’édifice.

OBSERVATIONS:

- A l’origine, l’aile sud du château ne touchait pas l’enceinte.

-  Primitivement, le poste de service était doté d’un monte-charge côté cour (ouverture).

- Des graffiti modernes et sans intérêt dans les 2 chambres basses. Au 2° palier de la tour nord par contre, on trouve 2 graffiti d’origine ancienne.

ESCALIER COTE COUR

Une rampe extérieure était installé côté cour contre la courtine est du rempart, montante de la cour d’honneur derrière de la porte est vers le niveau du chemin de rondes en passant par l’entrée du 2° palier de la tour nord. La volée mesurait 7m35 d’étendue en projection horizontale et développait 30  marches.

La 30° marche était arasée sur le plan de naissance d’un cloisonnement de bordure qui a exhaussé de 1m45 environ la crête de la courtine, un remontage tardif.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad