vendredi 30 octobre 2009
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille
né en 1810, décédé en 1876, Jean Pierre Cros Mayrevieille fut un historien et un journaliste carcassonnais, avec Marcou il fonda " le journal de l'Aude". Mais c'est en tant qu'historien , amoureux de la Cité qu'il est connu. Son action , sa perséverance aboutirent à l'arrêt d'un "vandalisme d'état" à l'annulation d'un décret qui autorisait la destruction pure et simple des enceintes de la cité, utilisées comme carrière de pierres.
en 1836 il créé , l'Académie des Arts et Sciences de Carcassonne . aujourd'hui la plus ancienne société savante de notre ville,
Dans l'ancienne cathédrale , la Chapelle au sud de la Basilique fut érigée à partir de 1259 par l'évêque Guillaume Radulphe, décédé en 1266. Son sarcophage fut découvert en 1839 par JP Cros Mayrevieille qui demanda la protection de l'édifice au titre des monuments historiques
Notre érudit personnage est souvent surnommé le Sauveur de la Cité, Cité qui fut ensuite restaurée par l' architecte, Viollet le Duc.
En 1850 ses recherches , aboutirent à une publication consacrée aux Monuments Militaires et Religieux de la Cité de Carcassonne.
Sur la place, au bout de la rue qui porte son nom par délibération du conseil municipal du 22 novembre 1895, le buste en bronze de JP Cros Mayrevieille disparut pendant l'occupation allemande de la Cité, quarante à cinquante ans plus tard......... un buste différent fut réinstallé sur le socle initial.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad