La Tour Carrée de l'Evêque est un " des plus beau ouvrages " des architectes du Roi Philippe III dit Philippe le Hardi (°1245 +1285) Cette tour ne ressemble en rien à aucune autre tour en effet c'est la seule dont la " salle" du rez de chaussée soit un passage. Ce passage est traversé par les Lices,
Pour accéder à la salle du 1er étage seule une ouverture ronde au milieu de la voute permettait aux soldats d'y accéder ou de s'y réfugier en cas de nécessité probablement à l'aide d'une échelle de corde. Cette Tour est quadrangulaire avec des contreforts aux 4 angles surmontés de tourelles.
La salle du rez de chaussée pouvait être fermée par deux herses levées ou baissées par les soldats du 1er étage qui devenaient alors inattaquables.
Toujours au rez de chaussée , se trouve une sorte de niche avec deux bancs de pierre et une meurtrière qui s'ouvre sur la campagne.
Anton tu peux publier tes articles tout comme Martial sur la page facebook "carcassonne".
RépondreSupprimerAmicalement.
Philippe
De belles images ! La Cité révèle une histoire passionnante. La parcourir 10 fois... 50 fois n'offre jamais les mêmes vues, il y a toujours un détail, une lumière à découvrir, à admirer.
RépondreSupprimerBravo pour ces images et ce texte passionnants !
Amicalement
damecarcas.blogzoom.fr