jeudi 18 octobre 2012

La fin du Tour de l'âne

                                               

                                              Le Tour de l'âne est mort et bien mort le 6 septembre 2012 après l'assemblée générale de l'Association Los Ciutadins, une majorité déclarée étant contre la reprise.
Nous ne sommes pas propriétaires du Tour cependant Le Tour de l'Âne Citadin s'appuyait sur une tradition, tradition transmise de père en fils depuis que la Cité existe. Le réveil du tour ne put se faire que grâce à des Citadins ou d'anciens Citadins ayant participé activement durant leur jeunesse. Le tour de l'âne se faisait pendant la fête de la Cité, paroisse Saints Nazaire et Celse, le dernier Week end de Juillet. Pour ne pas gêner les commerçants nous dûmes déplacer le Tour, avec regrets de faire une première "entorse" à la Tradition, au début Octobre. Nous n'avions pas oublié  les quatre jeunes gens morts le 22 Juillet 1938 en revenant chercher le buis nécessaire à la confection des guirlandes. Depuis cette date  une messe anniversaire avec dépôt de fleurs blanches sur leur tombe était dite le jour de la Saint Nazaire. La messe début octobre fut très vite abandonnée et les vases sur les tombes furent parfois oubliés. Trois mois après le mois de juillet  la messe anniversaire n'avait plus de raison d'être. Une deuxième "entorse" était inévitable: trouver le dernier marié Citadin de l'année devenait très vite une mission impossible et nous fûmes obligés de faire monter un ancien Citadin marié ou à marier.
 La disparition  du Tour de l'âne signifie qu'une page est définitivement tournée, un mode de vie, un village avec ses joies, ses peines, un village Vivant a disparu. La Cité ne sera plus jamais la même  et malgré tout dans ce blog " los Ciutadins" nous nous efforcerons de conserver la mémoire collective des habitants de ce lieu a jamais enfoui dans nos souvenirs.
Suite à notre précédent message deux articles ont paru dans la presse locale la Dépêche du Midi et l'Indépendant joints ci-dessous.
Anton de Ciutad

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad