Article paru dans la presse " La Dépêche du Midi "
L'opération «Grand site» qui doit donner à Carcassonne toute sa dimension patrimoniale et touristique est entré dans une phase plus active. Hier, en préfecture, le comité de pilotage dont l'ambition est «d'accueillir dans des conditions satisfaisantes et meilleures qu'aujourd'hui, quelque 2 millions de visiteurs par an.» a étudié les études du mandataire principal retenu, le groupement Follea Gautier, architectes - urbanistes et paysagistes et la société Maîtres du Rêve spécialisée dans la mise en valeur touristique et culturelle. Les deux intervenants ont présenté un diagnostic et les grandes orientations stratégiques, sur trois niveaux d'ambition. Le premier niveau a pour objectif d'améliorer qualitativement les aménagements et les équipements existants et d'offrir les requalifications favorisant un meilleur flux des visiteurs de la Cité vers la Bastide et vers le territoire élargi du Grand Site.
Le second niveau consiste à repenser le fonctionnement touristique du Grand Site à plus grande échelle, notamment par la valorisation des berges de l'Aude et de l'Île de la Cité avec un projet de parc agro-urbain.
Le troisième niveau propose d'encourager les modes alternatifs à la voiture en requalifiant le pôle de la gare et en favorisant les circulations douces.
L'étape suivante se déroulera pas plus tard que la semaine prochaine, les 21 et 22 mai, dans des salles de la Mairie de Carcassonne, avec tous les acteurs du projet mais également les habitants de la Cité et de la Bastide qui le souhaitent et les professionnels, à travers quatre ateliers thématiques : retombées touristiques, fonctionnement de la Cité, valorisation du site et circulation et stationnement, qui permettront de recueillir les avis et d'avancer sur le projet. Tous les sujets qui touchent à la gestion du site pourront donc être abordés ailleurs que sur les forums enflammés qui se jouent sur internet. Voilà qui devrait calmer le jeu.
Les forums sont des espaces de liberté d'expression et d'opinion dont les journalistes sont eux-mêmes souvent privés ...
RépondreSupprimerCes ateliers participatifs ( à moins d'une mascarade ) sont inespérés, qui d'autre connait le mieux la Cité que ses usagers ? Je suis enthousiaste et impatient.