lundi 13 octobre 2014

Maisons à colombages




 


Dans notre Cité nombre de façades ont été transformées et restaurées et c'est normal. Les maisons d'habitations sont devenues des magasins.
Parfois les modifications sont réussies, parfois c'est du n'importe quoi.
Certaines maisons à colombages sont particulièrement jolies






En Alsace les maisons à colombages sont menacées par le projet de loi sur la transition énergétique.
Le projet de loi prévoit en son titre II art 5 alinéa 3 que les travaux d'isolation des façades seront obligatoires lors du ravalement de celles-ci . Il s'agit d'isoler par l'extérieur quitte à occulter les colombages qui font le charme des maisons traditionnelles alsaciennes.




A la Cité il semblerait que les Monuments Historiques aient pris les devants en isolant ou dissimulant les colombages, depuis plusieurs années déjà, par un voile plastique.
C'est dans la maison qui abrite leurs bureaux que nous pouvons admirer cette façade plastifiée.........


Qu'adviendrait-il si un particulier avait cette même idée saugrenue... réponse : rien. Nous comprenons mieux à présent les énormités de certaines modifications et de transformations effectuées. 



1 commentaire:

  1. J'ai récemment été traitée de "pleurnicharde du patrimoine" pour m'être insurgée sur mon blog contre la condamnation de la poterne d'Avar.... Peu m'importe ! J'assume !

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad