Il me semble inutile de présenter Jean Blanc, attaché de conservation aux archives départementales, collaborateur de plusieurs ouvrages concernant l'Aude et la Cité.
Un homme de grand savoir et d'une grande simplicité qui forcent au respect.
Issu d'une famille de serf Saint Radulphe s'éleva progressivement dans la hiérarchie catholique pour devenir Évêque, une ascension peu banale et exceptionnelle au 13ème siècle.
La Chapelle fut construite par l'évêque Radulphe en 1259.
La Chronique des évêques de Carcassonne nous apprend que cette chapelle fut créée pour l'usage de l'infirmerie. Les chanoines qui vivaient sous la règle de Saint Benoit avaient leur cloître, leur dortoir, leur réfectoire, leur salle capitulaire à l'emplacement du théâtre actuel.
Archives Nationales
Après la révolution, l'enclos des chanoines fut détruit et l'emplacement libéré devint plus tard une vigne. Comblée de terre et de gravas à mi-hauteur pour arriver au même niveau que l'église, la Chapelle devint la petite sacristie de la cathédrale avec le percement d'une porte.
En 1839 les fouilles entreprises par Jean Pierre Cros mirent au jour la Chapelle dans son intégralité et le tombeau de Radulphe fut découvert.
Une particularité de la chapelle se trouve à l'arrière de l'autel, il s'agit d'une fontaine (aujourd'hui asséchée) avec un mascaron jetant l'eau dans une petite auge.
Côté droit de l'autel, une vasque creusée dans la pierre en forme de rosace servant à nettoyer divers objets de l'office, là aussi, il semblerait qu'une fontaine coulait à cet endroit?
Côté gauche de l'autel, une cavité fermée d'un porte à clé. A l'intérieur, des encoches creusées dans la pierre pour soutenir une étagère qui servait à ranger les livres de messe et les évangiles de grande valeur.
Côté oriental de la Chapelle se trouve le tombeau de l'évêque G.Radulphe.
On y voit l'évêque debout dans ses habits pontificaux richement ornés qui repose sur une corniche servant de couvercle à un sarcophage.
On aperçoit une tête de chien d'un côté et l'autre extrémité de son corps, la queue, de l'autre et un entrelacs de feuilles de différentes formes.
Trois phrases en latin nous apprennent que G.Radulphe est mort dans l'après midi en 1266.
TITULUS MONUMENTI VENERABILIS PATRIS GUILLELMI RADULPHI DEI GRACIA CARCASONENSIS EPISCOPI QUI PRAESENTEM CAPEL
AM CONSTRUXIT ET IN EA SACERDOTEM INSTITUIT SE DIT AUTEM IN EPISCOPATU ANNIS XI DIEBUS XXV ET DEFICIENS
OBIIT IN SENCTUTE BONA ET MESERICORDIA UBERI ANNO DOMINI MCCLXVI VI FERIA KAL. OCTOB. HORA VESPERTINA
Ci-dessous, au centre, le corps de Radulphe allongé, entouré des chanoines avec son âme portée par deux anges dans le ciel.
Guillaume Radulphe (Guilhem Razouls) n'a jamais été reconnu comme "saint". Il serait plus correct d'écrire "chapelle du tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe"...
RépondreSupprimerJean Blanc, mon ami !
RépondreSupprimer