Pour le Tour de l'âne , il y avait toujours à côté des gens déguisés ou derrière, un landau qui suivait cavalcades et farandoles. Mais un landau comme il en existait à cette époque, c'est à dire suffisamment costaud pour supporter des charges de 70 kgs et plus, profond et d'une grande contenance. Cela ne veut pas dire que les nouveaux nés était plus forts et plus lourds que nos charmants bambins d'aujourd'hui. Nos parents voyaient grand et rien n'était trop beau ni assez grand pour leur progéniture.
Ce landau transportait toujours un joyeux luron déguisé et langé pour l'occasion avec une coiffe de bébé sur la tête , un biberon, garni soit de pastaga soit de vin rosé, à la main, pour étancher la soif des participants pendant cette journée torride de la fin du mois de juillet. approvisionnés sans cesse par des âmes charitables.
C'est au son de cuivres et des tambours que la mère indigne, poussait, poussait son petit bambin de 70 kg souriant, têtant, ce breuvage préparé avec soin.
Un année, dans la rue Cros Mayrevieille, la mère ayant oublié de maintenir le landau, pour s'abreuver à son tour, le landau dévala sans blesser personne, une portion de cette rue pentue. il s'arrêta fort heureusement au premier virage sur une des marches de la boulangerie Bacharan et notre bébé fit , il n'existait pas de ceinture de sécurité, un saut de l'âne, sans trop de dégâts ni de traumatismes. Quelques jours après l'assemblée de Ciutadins , réunie en session extraordinaire , décréta que désormais un permis de poussette devrait être instauré, non seulement à la Cité mais également sur tout le territoire Occitan.
L'année suivante , un étranger ( était étranger tout ce qui se trouvait au delà du pont Vieux), une année disais, un étranger, probablement un Américain, fut installé avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, dans ce mode de transport, avec un biberon rempli de pastis. Surement et fermement guidé par des mains de maîtres, aucun incident ne fut à déplorer, par contre notre américain qui avait apprécié ce liquide convenablement dosé, chantait à tue-tête, gesticulait et hurlait beaucoup :" aquo aimi !!!!".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad