Fin des années 60 la rupture avec le monde de nos parents à fait disparaitre, progressivement, toutes ces fêtes et cérémonies qui ponctuaient les saisons et notamment les saisons de lumière du printemps et de l'été.
Pour la saint Jean d'été, un feu était allumé sur le préau, à l'entrée de la Cité et les jeunes gens dansaient , chantaient et sautaient au dessus des flammes, cette fête disparut pour des raisons de sécurité bien compréhensibles .Au 19ème siècle, La Saint Jean Baptiste était une des fêtes les plus importante de la Cité, animée par les sociétaires de la Mutuelle Saint Jean qui défilaient en cortège faisant le tour des quartiers de la Trivalle et de la Cité. en tête du cortège la bannière de St Jean le Baptiste. elle se déroulait le Dimanche et le lendemain était un jour férié.
Les habitants de la cité appelaient ces deux jours de fête : faïre San Jean et San Janet ( fêter Saint Jean et le petit Saint Jean ) cf Folklore.
Le jour de Pâques était bien plus qu'une fête de dévotion ou fête religieuse. C'était l'avènement du printemps, les vêtements s'allégeaient, sortaient jupes et ballerines, les premiers bains au Païchérou ou à l'illette , aujourd'hui encore cette fête perdure et se perpétue et pour ne pas déroger à la tradition les "Ciutadins" se réuniront ce Lundi 13 avril, dans un lieu d'eux seuls connu pour fêter Pâques comme il se doit autour d'une bonne table avec omelettes et grillades. Autrefois les jeunes gens, garçons et filles les plus âgés , faisaient l'omelette sur les hauteurs de Pech Marie loin des parents, les plus jeunes faisaient un pique nique dans la nature avec la famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad