vendredi 10 juillet 2009

Le Certif


Un peu d'histoire
Le certificat d'études primaires appelé généralement le Certif , a vécu 107 ans. Né le 28 mars 1882 par la Loi de Jules Ferry qui décrète l'Instruction Publique obligatoire pour tout enfant âgé de 6 à 13 ans.
le certificat d'études primaires marquait l'entrée dans la vie active. c'était le premier niveau de diplôme exigé pour pouvoir être titularisé dans la fonction publique. A titre d'exemple un enfant sort aujourd'hui de l'école primaire à 10 ou 11 ans.
Dès sa création cet examen se révèle être réservé à une élite ( cinq fautes en dictées étaient éliminatoires)
de 1900 avec 25 à 30 pour cent de reçus, nous passons à 35 pour cent en 1920 et 50 pour cent avant la seconde guerre mondiale.

- A partir de 1936 le cursus scolaire est prolongé d'un an : fin de l'Instruction à 14 ans.
- En 1946, le Certif ne s'adresse qu'aux élèves ne rentrant pas au collège.
- en 1959 avec l'allongement de la scolarité obligatoire à 16 ans les classes de fin d'études disparaissent avec la mise en place du collège unique.
- En 1972 le certif ne s'adresse qu'aux adultes.
- pour finalement disparaitre en 1989.

Monsieur François Cadene Instituteur à l'Ecole de la Cité a marqué par son charisme plusieurs générations d'enfants et de parents. Pour lui rendre hommage la salle de réunion de l'association "Los Ciutadins" porte son nom.

1 commentaire:

  1. n'a t il pas était remplacé par le DFEO diplôme fin d'étude obligatoire ? qui permettait si mes souvenir son bon , de rentrée en sixième . J 'ai eu ce petit diplôme mais je ne me rappelle plus du tout a quoi il servait .

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad