Dans le vieux cimetière de la Cité quelques tombes abandonnées, tombeaux recouverts de lichens aux inscriptions illisibles, seules de petites plaques rappellent le nom de personnages importants et il est vrai un grand panneau, récemment installé, à l'entrée du cimetière, indique leur situation dans le cimetière.
La tombe de mgr Armand Bazin de Bezons( né le 30 /03/1701, mort le 11/05/1778 )qui fut un des évêque qui a le plus marqué de son empreinte la ville et le département ( il fut l'avant dernier abbé de Lagrasse ) Evêque de Carcassonne de 1730 à 1778, il influa non seulement sur la vie religieuse mais également sur l'administration civile du département . Il fut à l'origine de la démolition de deux bastions, pour laisser place aux boulevards actuels en faisant combler les fossés qu' il transforma en promenade publique ornée d'ormeaux seuls subsitent aujourd'hui le Bastion de Montmorency, le Calvaire et le Bastion Saint Martin boulevard Omer Sarrault.
Près de cette modeste tombe oubliée de Mgr Armand Bazin de Bezons une simple plaque pour l'Evêque du Département Guillaume de Besaucele , ceci explique peut être cela , qui prêta serment pendant la révolution Française, à la Constitution Civile du Clergé. Guillaume Besaucele était né à Saissac en 1712 et fut un temps vicaire général de Mgr Armand de Bezons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad