lundi 25 février 2013

Gérard de Vic





                                      Nous trouvons dans la Basilique Saint Nazaire, une plaque de marbre noir sur laquelle est gravé un nom Gerardus de Vic Presbyter. Qui est ce Gérard de Vic?



Tout ce que j'ai appris:
c'était le fils d'un noble, Jean de Vic , seigneur de Padern, lieu situé entre Narbonne et Perpignan.  Il fit ses études à l'Université de Toulouse et reçu le bonnet de Docteur. "Son père, gouverneur du Château de Termes et viguier de Fenouillède, Termenès Peyreperthuse et Val de Daigne le rappela auprès de lui. Son mérite et ses vertus lui procurèrent bientôt une cure dans son voisinage". Après avoir été curé pendant 38 ans, il devint Chanoine de la Cathédrale de Carcassonne, "où il fit voir son zèle pour l'honneur de cette église, non seulement par son assiduité à tous ses devoirs mais encore par des veilles et ses travaux de littérature." Il mourut à l'âge de 81 ans et fut enterré dans une des chapelles latérales de la cathédrale. Au dessus de sa tombe on lit une inscription sur une plaque de marbre noir.

les (C) signifient des C inversés ???

A.CI(C). I(C)CLXIV.KAL.IAN
D.  O.  M.
SISTE VIATOR ET LEGE
GERARDVS DE VIC PRESBYTER
I.  V.  D.
CANONICVS HVIVS ECCLESIAE
DEPOSITO MORTALI
HIC EXPECTAT IMMORTALE
IPSEMET SIBI SCRIPSIT ET POSVIT

Situé sur un rocher escarpé, le château domine le village de Padern et surveille les gorges du Verdouble.

 En 1579, la seigneurie de Padern est confiée de Jean-Pierre Vic, originaire de Girona en Catalogne. Il s’y installe et reconstruit le château en lui conservant son caractère fortifié et féodal en raison de l’insécurité qui régnait alors.

1 commentaire:

  1. Gérard de Vic est l'auteur du Chronicon Episcoporum ac Memorabilium Ecclesiae Carcassonis publié en 1667. C'est un ouvrage de référence.

    CICinversé signifie 1000 en chiffres romains anciens, idem pour IC inversé = 500 qui plus tard est devenu D
    => la date inscrite = 1664 (A = anno).

    RépondreSupprimer

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad