Coll Paola Bourrel
Dans la Basilique Saints Nazaire et Celse, se trouve un tableau sur lequel nous pouvons lire:
Diocèse de Carcassonne
Patrons S.S Nazaire et Celse Martirs
Catalogue et suite chronologique des évêques à dater de l'an 589
Suit une liste d' évêques dont le 1er est Sergius (589) le 2ème Solemnius (633), le 3ème Sylvestre (653) le 4ème Etienne (683), le 5ème J.de Pejac (?) 6ème Arbert (?) 7ème St Stapin.
La religion Chrétienne était pratiquée dans Carcassonne longtemps avant que cette ville fut érigée en siège épiscopal. Sergius est le premier évêque dont on ait une connaissance certaine. On trouve son nom parmi les évêques qui assistèrent au 3ème concile de Tolède tenu en 539 (B.Trouvé)
Le 3ème concile a été marqué par la conversion du roi Reccarède, de l'Arianisme au catholicisme. Cet évènement a entraîné l'unification de l'Espagne Wisigothique et l'établissement du catholicisme comme religion d'état. (encyclopedia Universalis)
Le 7ème évêque de la liste est Saint Stapin tout ce que nous savons de lui est de tradition et nous possédons très peu de témoignages authentiques. Saint Stapin est né à Dourgne à une cinquantaine de kilomètres de Carcassonne aux pieds de la Montagne Noire. Ermite réfugié au trou du Cluzel, sa renommée était telle qu'on vint le déloger par la force pour le proclamer évêque de Carcassonne.
Il quitta son ministère pour retourner dans ses chères montagnes du côté de Saint Ferréol.
Saint Stapin fut l'objet d'une dévotion particulière notamment à Ventenac-Cabardès et à Montolieu.
Une fête serait célébrée le 6 Août à Ventenac-Cabardès où il existe une chapelle qui lui est dédiée.
Saint Stapin est invoqué pour la guérison de la goutte.
Que vaut ce tableau affiché dans la basilique ??? selon Cros Mayrevieille :"......le nouveau roi convoqua deux conciles, à l'un desquels Etienne alors évêque de Carcassonne, envoya pour le représenter Citruin abbé de Castres, lequel fut plus tard promu au siège épiscopal d'Albi. L'évêque de Carcassonne Etienne ne serait-il pas le même que St Stapin, dont le nom latin Stéphanus aurait été changé dans l'idiome roman en celui de Stapinus. L'époque à laquelle les Bollandistes placent la vie de Saint Stapin et l'impossibilité de trouver un Stapin évêque de Carcassonne, si l'on ne suppose pas le même que l'évêque Etienne, nous semble donner quelque vraisemblance à cette opinion"...... et d'ajouter....." le rituel du Diocèse de Carcassonne d'Arnaud Bazins de Besons se borne à mentionner Etienne et Stapin."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad