jeudi 28 mars 2013

Les mots et les expressions de chez nous 6







AGANTER
Ô couillon, il s’est fait aganter par l’arbitre ! C’est ce qu’on a entendu du côté du Vieux-Port après le « coup de boule » de Zizou. Se faire aganter s’est se faire prendre en faute. Quand les minots (enfants) se font aganter par le grand-père, la rouste (une fessée ou une remontrance) n’est pas loin.
C’est aussi le cas du tricheur qui se fait aganter par le professeur, comme l’élève qui copie. Aïe !

Connaissez-vous l'"agantaire" et sa fourrière à chiens (petite remorque grillagée pour enfermer le chien attrapé au lasso, remorque liée à un vélo) qui "agante" les chiens qui errent dans la rue?
Mais il y a aussi de moments où ce verbe entraîne des cris de joie, comme à la pétanque quand le tireur a aganté la boule qui tétait le cochonnet, surtout si cela donne la mène à l’équipe ! Le vainqueur pourra peut-être aganter une « galine » (une fille), mais pas pour se nourrir.





 BELEOU !


« Béléou » demain il fera beau !
Après la pluie vient le beau temps…Peut-être, mais rien n’est moins sûr. « Béléou », j’irai faire un tournoi de bridge ce lundi, mais, ce n’est pas sûr !
« Béléou » comme on dit quand il tombe des hallebardes.
 Il fera vent du Nord demain ? «  Béléou  beé », peut-être bien que demain il fera beau, ce "marinas" va s'arêter, veut-on croire en insistant sur le « bien » pour se persuader que tout finira par s’arranger.

Mais le doute est là, bien présent, car pour l’instant c’est « méchante limonade », (mauvaise limonade).On traverse une mauvaise période, voire une « passade » comme on dit sur les hauteurs de la Margeride où l’Occitan est encore parlé quotidiennement.

Restons optimistes, faut pas avoir le « béuel » pour rien, il faut cesser de se faire du mauvais sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad