Collection particulière de ZGB
Avant-hier
Hier
Les Chrétiens ont pris (cf Cros-Mayrevieille) chez les arabes des expressions telles que "barbacane" qui signifierait: 'chemin' vers portes et matacane qui voudrait dire 'ouverture bout du chemin'.
La Barbacane a une forme de demi-lune percée de meurtrières, avec un chemin de ronde.
L'ancienne communication avec la grosse tour de la Barbacane aujourd'hui n'existe plus. Sur cette carte postale nous voyons deux pans de murs de part et d'autre de l'entrée du château.
Actuellement un pont bâti est jeté au dessus des fossés.
Aujourd'hui Barbacane du Château Vicomtal et drapeau tricolore.
(les meurtrières visibles sur la précédente photographie ont disparu ....)
Cette Barbacane du château a été bâtie au XIIIème siècle avec une tour centrale percée d'une avant porte et d'un système défensif de herse. L'étage est ouvert pour éviter que d'éventuels assaillants puissent se défendre une fois rendus maîtres de ce premier obstacle.
barbacane je croyais plutot ; barbe à cane ..!
RépondreSupprimerLe CMN aménage cette barbacane en ce moment, et les ouvriers ont travaillé à grands coups de marteaux piqueurs.
RépondreSupprimerDes vestiges de murs des maisons qui existaient jusqu'aux restaurations de VLD ont été mis au jours ainsi que de nombreux tessons. Sans oublier que le souterrain des allemands traverse la barbacane dans ce secteur..... Mais tout ça va disparaître et (presque) tout le monde s'en fout...Ca me met vraiment en colère !