samedi 22 juin 2013

Mots et expressions de chez nous







:   CHAPAT   ou   CHAPAS
La cuisine occitane fait la part belle aux expressions qui tournent autour des plats, et les mots et expressions sont légion !
Le plus utilisé est « chapas » ou « chapat ».  On ne résistera pas de citer « Macarel, on est allé aux « Grands Buffets » et on s’est fait un « chapas »  pour désigner un solide repas.
« Chapat » qui indique plutôt la grosse quantité est un repas non seulement très copieux mais aussi très calorique qui vous cloue sur votre chaise une fois terminé ;
Dans les Pyrénées audoises, on utilise aussi : « afart » pour désigner le copieux repas de Noël. Le « afartar » signifiant : rassasier.  Quant au « bafras », repas gargantuesque, on l’utilise dans le Carcassonnais.
Alors, attention pour les fêtes de fin d’année qui arrivent, la crise de foie vous guette si vous ne consommez pas avec modération




 

:   BADER  COMME  UN…CHOT
Le « chot » est une hulotte, un hibou. Au sens figuré, le « chot » est un imbécile, un sot.
Cette expression méridionale équivaut à l’expression française : « bailler aux corneilles ». Une expression peu flatteuse évoquant la niaiserie.

Le « chot » comme son nom ne l’indique pas, a des grands yeux fixes qui lui donne l’ait ahuri. Vu, dans un immeuble, celui qui se met au balcon de son appartement et qui s’ennuie ou se distrait en regardant fixement,  comme une hulotte qui se prépare en piquer du bec pour attraper sa proie : « Quel chot ! »
On retrouve le verbe « bader » dans l’expression : « Bader comme un agassou » : ouvrir la bouche comme le petit de la pie qui attend la becquée.







CURIEUX  COMME  UN  POT  DE  CHAMBRE
L’expression est calquée sur l’occitan : « curios coma un pissador ».
Les pots de chambre, lorsqu’ils étaient plus utilisés que maintenant possédaient en leur fond un œil peint pour répondre à celui qui leur était présenté.
Dans le même registre, on trouve l’expression : « curieux comme un pet ». Cette expression vient probablement du fait que ce pet est enfermé dans l’intestin donc hermétique à ce qui se passe à l’extérieur et il veut alors sortir. D’où sa curiosité !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad