Je ne pouvais pas passer sous silence cette belle émission à laquelle nombre de ciutadins ont participé. Cette émission de Vincent Guerin est remarquable à plus d'un titre:
- des images de toute beauté de la Cité, sur la Cité, sous la Cité (mosaïques Romaines).
- une étude sur la vie d'autrefois d'un village, particulier à tout point de vue, village aujourd'hui disparu malgré la présence d'une poignée d'habitants, propriétaires de leurs maisons ou de leurs commerces.
- une vision exacte et juste des différents commerces qui se côtoient, le luxe, le populaire et le franchement détestable.
- la levée d'une hypocrisie à ce jour incommensurable, grossie et caricaturée volontairement par Guitou et sa caisse enregistreuse. Le commerce est là pour faire des sous - point barre - le reste, comme le dirait le philosophe Chinois, c'est de la poésie.
La société villageoise a disparu au profit d'un commerce envahissant. La rentabilité est le mot clé et les exemples sont multiples.
- Nous somme issus de familles citadines, tout comme la Trivalle, la Barbacane, la plupart du temps peu fortunées et souvent à la limite de la misère. La chanson de Gualdo "aquela trivala" en est un exemple.
Aujourd'hui, le balancier de la vie fait que ces quartiers sont très prisés et sont les nouveaux "el dorado"de la ville de Carcassonne.
http://youtu.be/RB2UciZKMDs
Un grand merci à Vincent Guerin qui a eu la délicatesse de tempérer voire de taire certains propos jugés par lui trop forts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad