L'aspect de notre Cité actuelle est d'une part dû aux constructions successives:
-Des Romains puis des Wisigoths au VIème siècle (certaines murailles conservent encore leurs traces) l'enceinte intérieure et la Citadelle XIème et XIIème siècles, l'enceinte extérieure fin du XIIIème siècle.
-Des restaurations du XIXème siècle dont Eugène Viollet le Duc fut l'artisan."" Restaurer un édifice ce n'est pas l'entretenir .......C'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné ""
L'ensemble est assez fidèle à la vérité historique comme le montre ce dessin de 1462 ( la Cité , le pont Vieux et la Ville Basse)
Eugène Viollet le Duc est né le 27 janvier 1814 à Paris et décédé le 17/09 1879, nous devrions donc célébrer le bicentenaire de sa naissance dans un peu plus d'un mois.
Cependant nous ne sentons ni ferveur populaire ni enthousiasme de la part de nos élus, ou des responsables des monuments Historiques.
Peut être qu'un hommage national sera rendu à cet homme (?), ce Grand Architecte dont Prosper Mérimée Inspecteur Général des Monuments Historiques, demanda de restaurer dans un premier temps la basilique de Vézelay (1840) avant une série de restaurations dont les plus célèbres furent La Cathédrale Notre Dame de Paris et notre Cité de Carcassonne.
Il se peut que des actions soient entreprises pour cet évènement dans notre département, dans notre ville, mais de grâce informez! ... Ceux qui vivent de la cité, dans le département, dans la Ville, dans la Cité devraient avoir une certaine reconnaissance pour cet homme, sans qui notre ancienne Cité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Dessin de Viollet le Duc du Château et de la Barbacane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad