vendredi 30 janvier 2009

2ème partie b




Article la Dépêche du Midi 31 janvier 1990



-->  suite du précédent article : Préparatifs de la Fête a,30 janvier 2009

La nuit était brève il y avait toujours la messe de 11 heures spécialement pour la
paroisse en fête et depuis 1938 pour commémorer la disparition tragique de 4 jeunes gens tués lors d’un accident au pont rouge.
le 26 juillet 1938 : date de l’accident dans lequel périrent 4 jeunes gens, des Citadins âgés d’une vingtaine d’années
rené ARROMI
Jean BARRABES
Joseph BERGER
Augustin GUARDIA
Revenant chercher du buis, la camionnette après avoir défoncé le parapet du pont s’est trouvée en équilibre sur la porte de l’écluse, les jeunes gens furent éjectés du véhicule et grâce au courage de Noël GAILLAGOT qui plongea à plusieurs reprises des jeunes furent sauvés de la noyade, hélas 4 d’entre périrent.  Et cet accident pendant 40 ans fut rappelé à la mémoire des jeunes et moins jeunes par la messe du dimanche matin qui leur était consacrée. 4 vases de fleurs blanches étaient bénis et portés en grande pompe avec sérieux sur la tombe de ces enfants.
Et ………….. la fête continuait la messe était évidemment suivie de l’apéritif anisé pour se motiver et le bal ne reprenait que vers les 17h après avoir mangé une cargolade, des escargot ayant très peu jeûnés qui pour certains étaient difficilement digestibles l’aïoli préparée par Titi PUEYO était incomparable. Cependant soit le vin, soit les escargots, soit l’aïoli, soit l’anis, soit le pain frais soit l’ensemble il y a avait comme qui dirait une certaine lourdeur stomacale mais à cet âge nous aurions mangé des cailloux.

ci-joint l'article de la Dépêche du midi de 1938.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad