Une TRADITION LE TOUR DE L’ANE de la Cité.
Le tour de l’âne Qu’es aco ??? Pour les Carcassonnais le tour de l’âne est une des plus vieilles traditions de la ville. Certains pensent que l’origine de cette fête se situerait au Moyen Age. C’est une tradition et qui dit tradition dit transmission, dit initiation.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->le dernier marié de l’année ( de la cité) sur un âne, portant une magnifique paire de cornes , sur lesquelles sont suspendues des légumes aux formes phalliques tels les poireaux, les aubergines, les carottes, est exhibé, promené, accompagné dans toutes les ruelles de la Cité, dans tous les coins et recoins, par une foule de personnes amies, maquillée et grimée, au son d’une fanfare. Ceux qui ne sont pas déguisés sont saisis et chahutés avec l’obligation d’embrasser l’âne, toujours dans la bonne humeur sans aucune violence il est vrai que parfois les mains sont attirées vers les parties du corps qui tentent les jeunes gens et parfois les moins jeunes . les cornes, l’alcool, le diable, la tentation sont toujours présents dans ces fêtes païennes.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Quelle est la signification de ce tour de l’âne ?comme dans toutes traditions plusieurs degrés de compréhension, la plus courante, expliquée par des érudits est la suivante le marié qui est un cocu en puissance,’ symbolisé par les cornes est heureux sur cet âne, bête, stupide, têtu et capricieux, on lui présente tout ce qu’il va perdre, la fête, l’amusement, les belles filles. J’exagère volontairement pour les réactions possibles.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->L’autre signification qui me semblerait plus juste est la suivante : le marié habillé avec chapeau, costume noir, cravate est à présent un « Monsieur » habillé élégamment, comme un bourgeois début du siècle , juché sur un âne qui pourrait être la représentation de la sagesse ( ?) (dans la crèche ne voyons nous pas la sagesse entourant le Christ et la force représentée par le bœuf ??) ; Donc ce marié embourgeoisé porte des cornes et des légumes, représentation symbolique de la corne d’abondance, ce marié juché sur l’âne, regarde son passé en se dirigeant vers un avenir riche de bonheur et de joie. Ce passage du jeune homme à l’homme ayant atteint sa pleine maturité est un véritable voyage initiatique. S’appuyer sur son passé pour construire son avenir avec l’aide et l’accompagnement de ses amis qui sont là pour rappeler que la vie, peut être aussi belle et agréable quand on ne se prend pas la tête.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Il est évident que cette tradition aujourd’hui, que l’on essaie de conserver, que l’on défend bec et ongles,n’est pas ou peu comprise par les nouveaux habitants très souvent commerçants qui sont là pour gagner de l’argent et c’est très bien, mais qui n’ont rien à voir avec ces ouvriers agricoles ou de petites industries locales ou de ces petits employés qui louaient des appartements et maisons aux dimensions de leurs salaires . la vie à l’intérieur des remparts, la vie villageoise a aujourd’hui totalement disparue et ce tour de l’âne est devenu, une occasion , un prétexte, pour affirmer son appartenance, pour afficher ses racines, pour se retrouver et transmettre cette mémoire collective que nous ne voulons pas voir disparaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad