jeudi 22 janvier 2009

La préparation de la fête, les réunions

-->

La fête de la Cité et notamment le Torn de l’Ase est chargée de symboles dont nous avons donné une signification dans les messages précédents. Sa préparation demandait beaucoup de travail, fallait que la fête de la Cité soit la plus belle fête de Carcassonne , qui devait attirer le plus de monde possible pour récupérer de l’argent grâce à la buvette ouverte et tenue par des citadins pendant toute la durée des festivités . Les ressources étaient diverses mais généralement :
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->tous les habitants de la Cité donnaient un petit billet lors du tour de table,
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]--> les commerçants de la ville étaient parfois sollicités un camion chargé de fleurs avec trois ou quatre musiciens faisaient le tour de la ville, un pot de fleur était offert en échange de monnaie. Faut dire que l’accueil était mitigé, certains jouaient le jeu, d’autres nous jetaient carrément dehors sous la huée évidente des gosses. Devant ces pisses vinaigres et pour éviter de affrontements nous dûmes dans les années soixante arrêter ce tour de ville.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Une tombola était organisée et la vente de tickets d’un rapport modeste certes mais non négligeable.
<!--[if !supportLists]-->- <!--[endif]-->Mais la principale ressource était bien sur la buvette installée au préau, prés de la fontaine publique avec les WC au sous sol.

Les jeunes gens se réunissaient dans un des cafés de la Cité, soit à l’Estaminet
Soit à partir des années 60 chez Guy Blanc rue Cros Mayrevieille.




A l’entrée de l’Estaminet 2 statues, des chiens, des boxers, surveillaient les allées et venues des clients, sur la terrasse une fontaine de pierre surmontée d’un ange et entourée d’une grille, avec quelques plantes aquatiques et quelques poissons rouges apportaient un peu de fraîcheur pendant l’été. Cet ange situé à deux mètres de hauteur avait son histoire en effet lors d’une réunion du comité des fêtes Choun choun avait voulu toucher les fesses de l’ange, depuis la grille en sautant il tomba sur les rochers décorant la fontaine et se fractura le bras et par la suite à la question qu’a fait Choun Choun ? La réponse était toujours la même et incompréhensible pour certains : » il a voulu toucher le cul de l’ange »
Réponse qui laissait songeur les non initiés.

Dans le plus ancien quotidien qu’est la Dépêche du midi nous trouvons des convocations pour tous les quartiers de la ville ainsi en 1930 j’ai trouvé
Un article concernant les jeunes gens du quartier des 4 chemins et de l’enclos St Louis qui sont priés d’assister à la réunion qui devait se tenir au café d’Eté ( ?)
Et pour la fête St Nazaire le jeudi à 20h 30 réunion générale de tous les sociétaires au café de l’Estaminet une autre réunion était prévue trois semaines plus tard au café des Buissonnets.

Chaque quartier de Carcassonne avait son café attitré
Pour les fêtes de la Route de Toulouse le 7/07/1948 réunion au café Hugonnet
Pour les fêtes du quartier des capucins le 21/07/1948 réunion au café Lousteau ( ?)
Pour les fêtes de Saint Saturnin le 22/07/1948 réunion au café Calmet
Pour les fêtes Sts Nazaire et Celses le 22/07/1948 réunion au café l’Estaminet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad