mardi 24 février 2009

Chants et chansons 1



Un repas , une réunion se terminait toujours par des chansons , que tout le monde reprenait en cœur en scandant la musique avec le plat des mains sur la table. C'étaient bien souvent des chansons paillardes mais il n'y avait pas que cela, les participants chantaient aussi des chansons traditionnelles connues faisant parties du folklore de notre région, l'exemple type est : Montagne Pyrénées ( voir le texte ci-dessous) certaines autres reflétant une réalité sociale d'un quartier étaient reprises non seulement par les gens du quartier mais également des Carcassonnais tous quartiers confondus, je veux parler d'une chanson écrite écrite par un dénommé Gualdo qui sur un air de valse en fit une chanson qui fit le tour de Carcassonne et du Département de l'Aude.


Montagnes Pÿrénées vous êtes mes amours
Cabanes fortunées vous me plairez toujours
Rien n'est plus beau que ma patrie
rien ne me plait tant à mon amie
Oh Montagnards (bis) chantez en coeur (bis)
de mon pays (bis) la paix et le bonheur

refrain Halte là, halte là
les montagnards, les montagnards
halte là, halte là
les montagnards sont là
les montagnards (bis) les montagnards sont là

Laisse tes montagnes disait un étranger
suis moi dans mes campagnes
viens ne soit plus berger
jamais, jamais quelle folie
je suis heureux dans cette vie
j'ai ma ceinture (bis) et mon béret (bis)
mes chants joyeux (bis) ma mie et mon chalet

Refrain

Sur la cime argentée de ces pics orageux
la nature domp^tée favorise nos yeux
vers les glaciers d'un plomb rapide
j'atteinds souvent l'ours intrépide
et sur les monts (bis) plus d'une fois (bis)
j'ai devancé (bis ) la course du chamois.

Refrain

Déjà dans la vallée tout est silencieux
la montagne voilée se dérobe à nos yeux
on n'entend plus dans la nuit sombre
que le torrent mugir dans l'ombre
Oh montagnards (bis) chantez plus bas(bis)
Thérèse dort (bis) ne la reveillons pas.

Refrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad