Le Comité des fêtes de la Cité de Carcassonne qui était comme tous les comités de fêtes de quartiers n'avait qu'une durée de vie très courte. la fête terminée le comité était reconstitué l'année suivante avec un nouveau bureau, il y avait un roulement dû à la présence de nombreux jeunes . avant la guerre les familles nombreuses n'étaient pas rares, 3 ou 4 voire 5 enfants n'étaient pas une exception. Dans les années 60 les jeunes issus de l'après guerre,étaient également nombreux le fameux baby boom actuellement le fameux papy boom De nos jours ce n'est plus le cas les familles se sont réduites à un ou deux enfants et dans le cas particulier de notre ancien quartier la Cité. le nombre d'habitants réels a fondu comme peau de chagrin , seuls subsistent les commerçants et leurs commerces de boissons, de restaurants, de souvenirs. la présence des écoles et d'une église interdisait les établissements de débits de boissons à s'installer moins de 100 mètres . Que serait devenue la place Marcou ? seuls avaient droit de délivrer des boissons alcoolisées les établissements anciennement installés comme le café Restaurant de M.Boulu devenu fin des années soixante propriété de M.Joyes. l'Estaminet de la famille Fort Bousquet, repris toujours dans la fin, des années soixante par M.Mesa , les Buissonets avec Elia Cousteau toujours en activité, le café souvenirs place du château exploité par M.Philippe Decaux précédemment par M.Mme Barnabé et enfin la création d'un café Bar Tabac de la famille Blanc, rue Cros mayrevieille dont la distance par rapport à l'école des filles était respectée. Nous avons assisté à cette lente évolution, le passage progressif d'un village avec une personnalité très forte à une zone d' activité commerciale intensive et très active d'où parfois cette nostalgie de temps ancien , d'une cité vivante portée par une population amoureuse de son site grandiose.
cette population, avant cette transformation , était fière de vivre à la Cité, village comme tous les autres villages, avec leurs évènements heureux, mariages, naissances et leur fête notamment le tour de l'âne devenue aux fils des ans traditionnelles, et puis ceux qui engendrent tristesse, le malheur et la mort. Ce village avec ses intrigues, ses amours clandestines, la vie quoi!!!avait malgré tout un petit plus c'était un château fort unique dans le monde avec des gens tout à fait ordinaires, mais qui pouvaient tous se dire être châtelain.
Cette appartenance très forte d'une population par rapport à ce site magique en avait fait une population à part qui était opposée aux autres habitants de Carcassonne et cela depuis des siècles, ainsi pour un enterrement, en 1598, les Consuls de la Cité et de la Ville dite Basse ont contesté leur place et leur rang respectif pour la cérémonie des funérailles , l'opposition devenant si forte fit qu' en 1638 une ordonnance fixa la limite qui séparait les deux villes, la partie rive droite était du ressort de la Cité la partie rive gauche de la ville basse, ainsi au milieu du Pont Vieux était fixé la séparation des deux villes opposées; ce qui fait dire au Président du Comité des fêtes en juillet 1930 dans une convocation parue dans la presse :
le 3 juillet 1930 ce soir jeudi à 20h30 réunion générale de tous les sociétaires au café de l'estaminet pour des questions très importantes et quelques jours plus tard le 25 juillet 1930 une réunion est organisée au café les Buissonnets avec l'ordre du jour informant que " les fêtes St Nazaire se dérouleront cette année le dimanche 27 et 28 juillet et le dimanche 3 août sous la haute présidence d'honneur de MM Maurice Sarraut Sénateur, Bruguier Sénéteur, Henri Gout Député, Tomey Maire de la Ville, Raynaud Conseiller Général, Cathala et Bardou conseillers d'arrondissement, Rolland et Arthénan conseiller municipaux . L'orchestre sera dirigé par l'Exentric-Jazz. La buvette sera tenue par M.Calmet Limonadier.
le meilleur accueil est réservé aux étrangers. (sous entendu ceux de la ville basse et d'ailleurs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
" Los Ciutadins " Une association, un blog pour la défense de notre patrimoine la Cité.
A vos claviers vos commentaires sont les bienvenus
Merci Anton de Ciutad